Un déficit divisé par deux pour le japonais NEC

Les bénéfices engrangés par les mobiles et les composants ont permis au géant japonais Nec de réduire ses pertes nettes de moitié au cours de son premier semestre clos au 30 septembre. Le bénéfice d'exploitation a plus que triplé sur la même période.

La situation financière s'améliore pour Nec, le spécialiste en éléctronique, informatique et systèmes de télécommunications a publié ce mercredi ses résultats pour le premier semestre de son exercice annuel 2007-2008 clos au 30 mars. Toujours déficitaire, le groupe a néanmoins fortement diminué ses pertes sur cette période. Elles sont remontées à 4,7 milliards de yen ( 29 millions d'euros) contre une perte de 9,9 milliards un an plus tôt.

Les ventes de 2.141 milliards de yen, enregistrent un léger recul de 3,6% sur un an. Une baisse que le groupe attribue notamment à la vente de sa filiale de PC en Europe.

En revanche, le groupe affiche une bien meilleure rentabilité opérationnelle. Il a multiplié par trois son bénéfice opérationnel qui est monté à 27,4 milliards de yen grâce aux téléphones, à l'informatique personnelle, les semi-conducteurs et autres somposants qui ont renoué avec les bénéfices au premier semestre. L'adaptation de sa stratégie dans les téléphones mobiles face à une concurrence ardue ont permis de rendre rentable son activité de téléphonie mobile.

La filiale consolidée de circuits intégrés et autres composants sont aussi redevenues rentables ce premier semestre. Son chiffre d'affaires progresse et les frais de recherche baissent. Du coup cette filiale a enfin pu dégager des marges d'exploitation.

NEC reste très confiant pour son exercice annuel et maintient ses objectifs. Il compte toujours tripler ses profits nets par rapport à l'exercice précédent à 30 milliards de yen. Il prévoit en revanche un chiffre d'affaires quasiment stable à 4.700 milliards.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.