Le marché automobile français patine à nouveau en février

En février, les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 1,8% à 157.681 unités, annulant la hausse de 1,8% enregistrée en janvier. Une fois encore, Renault a enregistré un net recul de 14% de ses ventes. Les marques étrangères ont connu à nouveau une progression de leurs ventes en France (+ 5% à 72.278 immatriculations). En Allemagne, le marché a chuté de 15% en raison de la hausse de la TVA.

Les ventes de voitures particulières neuves en France ont reculé de 1,8% en février comparé au même mois de l'an dernier, à 157.681 immatriculations, selon le communiqué du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Du coup, la hausse de 1,8% constatée en janvier est annulée. Et, à fin février, le marché automobile français est redevenu stable, avec 329.332 voitures particulières neuves immatriculées, selon le communiqué.

Comme c'est le cas depuis plusieurs mois, PSA Peugeot Citroên fait mieux que Renault. Les immatriculations de voitures particulières du groupe PSA Peugeot Citroën ont progressé de 0,7% en février, à 52.257 unités. La marque Citroën a progressé de 1%, à 22.161 voitures, et la marque Peugeot a augmenté ses ventes de 0,4%, à 30.096 unités.

En revanche, le groupe Renault a poursuivi sa dégringolade en février, avec une chute de 14,2% des immatriculations de voitures particulières, à 35.353 unités. La marque Renault a baissé de 16,7%, à 33.141 voitures, alors que la marque Dacia a progressé de 59,8%, à 2.212 voitures immatriculées. En janvier, Renault avait déjà enregistré un retrait de 7% de ses immatriculations.

Les marques étrangères ont, elles, connu à nouveau une progression de leurs ventes en France, avec une hausse de 5% à 72.278 immatriculations.


Le marché allemand en baisse de 15% en février
Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne ont subi en février le contrecoup de la forte hausse de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à 19%, qui va conduire à un recul des ventes sur l'ensemble de l'année, a indiqué la Fédération du secteur (VDA). Au total, quelque 183.300 véhicules ont été écoulés en février, soit 15% de moins que le même mois de l'année précédente. Sur les deux premiers mois de l'année, les immatriculations ont baissé de 13% à 383.000 unités. Ce même effet TVA avait conduit les Allemand à se ruer chez leurs concessionnaires lors de deux dernier mois de 2006, pour profiter d'une TVA plus douce. Au total, les immatriculations avaient fait un bond de 4% à 3,46 millions d'unités en 2006, un niveau inédit depuis sept ans.Le marché fera moins bien cette année, avec environ 3,3 millions de nouvelles immatriculations, selon les prévisions du président de la Fédération, Bernd Gottschalk. Si le marché allemand est à la peine, il en va autrement des exportations, en hausse de 6% à 358.600 unités en février. Et les usines ont produit 485.100 véhicules en février, en hausse de 7%. Trois véhicules produits en Allemagne sur quatre sont vendus à l'étranger.

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