Vivendi affirme avoir gagné contre Deutsche Telekom sur le dossier PTC

Le groupe français de médias et de télécommunications estime qu'une décision de la Cour suprême autrichienne lui restitue ses droits sur 48% du capital de l'opérateur de téléphonie polonais PTC. Son ex-partenaire Elektrim les lui conteste et veut céder ces 48% à Deutsche Telekom qui se retrouverait ainsi propriétaire de 97% de PTC.

Bien malin qui réussit à s'y retrouver dans les arcanes du dossier PTC. Voilà plusieurs années que le français Vivendi et l'allemand Deutsche Telekom se disputent devant les tribunaux la propriété du polonais PTC, premier opérateur téléphonique du pays. Et aujourd'hui, dans cette affaire qui est l'une des plus complexes des récentes batailles judiciaro-économiques, Vivendi a crié victoire.

Le groupe de médias et de télécommunications dirigé par Jean-Bernard Lévy et qui contrôle entre autres SFR et Canal Plus a annoncé dans un communiqué que la Cour Suprême autrichienne avait confirmé la propriété par sa filiale ET/Telco, co-entreprise avec le groupe polonais Elektrim - son ex-partenaire devenu son rival - de 48% du capital de PTC.

Sur la base de cette décision de justice, Vivendi réclame la restitution à Telco, "sans délai", de ces 48% revendiqués par Deutsche Telekom. Le groupe allemand qui détenait déjà une participation de 49% dans PTC, a annoncé en septembre la prise de contrôle de 48% supplémentaires revendiqués par Elektrim.

En juin, Elektrim avait en effet affirmé qu'à la suite d'une décision du tribunal d'arbitrage de Vienne, Deutsche Telekom allait pouvoir lui racheter ces 48%. Vivendi conteste ce rachat, s'estimant "propriétaire de cette participation au travers de sa filiale polonaise Telco".

Le groupe français souligne que la décision de la Cour Suprême autrichienne suit la décision similaire rendue le 10 octobre par la Cour d'appel de Vienne, une interprétation contestée par Elektrim qui estime à l'inverse que la cour d'appel a confirmé ses droits sur les 48% de PTC.

Vivendi, qui a investi 1,8 milliard d'euros dans PTC via ET/Telco depuis 1999, se bat pour faire valider cet investissement, via des actions en justice tous azimuts. Une quinzaine de procédures sont en cours devant différentes instances en France, Autriche, Pologne, Suisse, Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.