Grosses commandes pour ATR et Embraer

Le fabriquant d'avions à turbopropulseurs ATR a annoncé ce lundi deux commandes fermes des compagnies Total Linhas Aéreas et Berjaya Air. De son côté, le brésilien Embraer va livrer quarante appareils à la Lufthansa et à Japan Airlines.

Le Salon du Bourget ne profite pas seulement aux deux poids lourds que sont Airbus et Boeing. Les avionneurs régionaux sont aussi à la fête.

Ainsi, le brésilien Embraer, quatrième constructeur aéronautique mondial, a annoncé ce lundi deux commandes fermes de quarante appareils: trente Embraer-190 (100 sièges) de la part la compagnie aérienne allemande Lufthansa et dix Embraer-170 (70 sièges) de Japan Airlines.

Le montant des contrats s'éleve respectivement à 2,8 milliards de dollars et à 435 millions de dollars. Ces deux commandes rejoignent un carnet déjà bien rempli, avec 630 commandes fermes et 558 options à la fin mars, porté notamment par la croissance du marché des avions d'affaires.

De son côté, Le fabricant d'avions de transport régional ATR a annoncé ce lundi deux commandes fermes portant sur neuf appareils pour un montant de 234 millions de dollars (175 millions d'euros). La compagnie brésilienne Total Linhas Aéreas a ainsi commandé trois ATR 42-500 et deux ATR 72-500, pour 160 millions de dollars, posant également une option sur cinq avions supplémentaires.

La seconde commande a été passée par la compagnie malaisienne Berjaya Air et porte sur quatre ATR 72-500, pour 74 millions de dollars.

Au premier jour du salon du Bourget, Filippo Bagnatos, président du conseil d'administration d'ATR, a annoncé lors d'une conférence de presse que le fabricant comptait profiter de l'évènement pour porter son nombre de commandes à 63 unités.

Pour l'instant, la filiale d'EADS et de Finmeccanica, détenue à parts égales par les deux groupes, a enregistré 53 commandes depuis le début de l'année, pour ses deux avions l'ATR 42-500 et l'ATR 72-500 qui peuvent respectivement transporter 50 et 70 passagers.

Les avions d'ATR ont actuellement le vent en poupe car il s'agit d'appareils à hélices (turbopropulseurs) qui consomment moins que des jets à réaction tout en allant assez vite. Le fabricant prévoit de livrer 44 appareils cette année, 60 l'an prochain et 70 en 2009.

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