Le norvégien Statoil fait une grosse acquisition au Canada

La compagnie pétrolière européenne acquiert pour deux milliards de dollars le canadien NAOSC, spécialiste des sables bitumineux.

La compagnie pétrolière norvégienne Statoil, en cours de fusion avec son compatriote Norsk Hydro, va acquérir pour 2 milliards de dollars le canadien NAOSC, (North American Oil Sands Corporation), spécialiste des sables bitumineux, gorgés d'or noir, dans l'ouest du Canada - l'entreprise est basée à Calgary. L'offre amicale devrait être finalisée d'ici à la fin du deuxième trimestre.

Statoil indique que "le conseil des directeurs de NAOSC a unanimement approuvé l'offre et qu'il recommande à ses actionnaires de l'accepter". Il ajoute que les trois principaux actionnaires du canadien, Paramount Resources, le fonds ARC Financial Corporation et le fonds de pension des enseignants d'Ontario, ont déjà accepté d'apporter leurs parts, soit 69% du groupe.

"Cette acquisition est un mouvement stratégique important qui soutient notre ambition d'une croissance mondiale et d'accroissement de nos réserves à long terme", a commenté Helge Lund, directeur exécutif de Statoil, cité dans le communiqué du groupe norvégien.

Les concessions de NAOSC détiennent environ 2,2 milliards de barils de réserves récupérables (à des prix élevés mais que l'on peut rentabiliser compte tenu des prix élevés actuels du pétrole). Statoil a lancé un projet pilote selon lequel 10.000 barils par jour pourraient être produits à partir de ces sables bitumineux. La première production est attendue pour fin 2009 début 2010.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.