L'ex-PDG de Siemens Klaus Kleinfeld va diriger Alcoa

 |   |  264  mots
L'avenir de Klaus Kleinfeld, l'ex-PDG du groupe technologique munichois, faisait l'objet de spéculations. On apprend aujourd'hui qu'il va assurer la direction opérationnelle du fabricant américain d'aluminium Alcoa à compter du 1er octobre.

Le prochain bureau de Klaus Kleinfeld aura pour adresse New York: le manager allemand de 49 ans, débarqué de la direction du géant Siemens au printemps dernier, va prochainement diriger les opérations du fabricant d'aluminium Alcoa. Son conseil d'administration l'a nommé en tant que président et "Chief Operating Officer" (COO) du groupe. Il aura ainsi à développer les activités, tandis qu'Alain Belda va conserver ses fonctions de président du conseil d'administration (Chairman) et de Chief Executive Officer (CEO, directeur général).

La reconversion aura été rapide pour le talentueux patron contraint de quitter la direction de Siemens sur fond de vaste affaire de corruption. Il croyait pourtant avoir fait le ménage pour mettre fin à des années de malversations supposées pour l'obtention de contrats internationaux. Et sous son mandat, le groupe industriel s'est restructuré et a amélioré ses résultats, en usant de méthodes radicales et au prix de sacrifices sociaux qui ont terni sa réputation outre-Rhin.

Kleinfeld connaît bien Alcoa, faisant partie de son conseil d'administration depuis 2003. Alain Belda, cité dans un communiqué, loue "l'expérience de la direction d'un groupe international et de sa complexité" du manager allemand : "Il est un dirigeant expérimenté qui exige des résultats et il connaît les défis stratégiques qui se posent à l'entreprise grâce à sa présence au conseil d'administration". En quittant l'Allemagne, Kleinfled retrouve les Etats-Unis qu'il connaît bien, ayant dans le passé dirigé la filiale américaine de Siemens avant de prendre la tête du groupe.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :