Un excentrique de génie

Deuxième film en un an sur Truman Capote, "Scandaleusement célèbre" rend plus humain le génial auteur américain de "De sang-froid".

Moins d'un an après la sortie d'un premier film sur Truman Capote, voici que sort un deuxième opus sur l'écrivain américain excentrique, auteur d'une oeuvre géniale: "De sang-froid". Mais autant le précédent film était surjoué par l'Américain Philip Seymour Hofmann qui a obtenu un Oscar pour ce rôle, autant l'Anglais Toby Jones campe l'écrivain de façon très convaincante avec une excentricité naturelle qui semble moins forcée. Hormis cette différence, de taille, ce nouveau film de Douglas McGrath raconte aussi la genèse de son célèbre roman-reportage avec plus d'humour et moins de pathos. Le tout à travers le témoignage de témoins de l'époque, dans l'ambiance très glamour des années cinquante reconstituées avec un luxe de détails.

Homosexuel affiché, Truman Capote était l'une des langues de vipère les plus vénéneuses de New York, perpétuellement entouré d'une cour de femmes de la jet-set (incarnées à l'écran par une pléiade de vedettes comme Sigourney Weaver, Isabella Rossellini, Gwyneth Paltrow) qu'il réjouissait de ses potins et traits d'esprit.

En 1959, il a son actif deux livres bien reçus par la critique mais ultralégers, dont "Petit déjeuner chez Tiffany". Il apprend alors que toute une famille du fin fond du Kansas a été assassinée pour des raisons mystérieuses. Dépêché sur place pour le "New-Yorker" en compagnie de sa vieille complice et rivale Nelle Harper Lee (Sandra Bullock), il entame une enquête qui le mènera très loin. Il en fera l'objet d'un nouveau genre littéraire le "roman de non-fiction" où il plonge dans la psychologie des meurtriers, auteurs d'un horrible crime commis "de sang-froid".

Sur place, dans le Kansas, nul ne veut parler à cet histrion excentrique qui cherche des renseignements sur la famille et ses assassins. Mais sa familiarité avec les stars d'Hollywood et ses anecdotes piquantes finissent par lui attirer les bonnes grâces des "bouseux", y compris celles du policier qui enquête sur les meurtres.

Les choses se corsent quand il rencontre les deux assassins, entre-temps arrêtés, dans leur geôle. Notamment, Perry Smith qui le fascine (joué par Daniel Craig, le dernier James Bond). Ce qui ne l'empêche pas de mener à bien et coûte que coûte son livre, quitte à trahir la confiance du meurtrier dont il est tombé éperdument amoureux et à qui il soutire des confidences très éclairantes sur le mobile -complètement fantasmé - du quadruple meurtre.
Mais Truman Capote ne sortira pas indemne de son livre-enquête et il mourra en 1984 sans rien produire d'important.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.