Faute d'exceptionnels, Endesa accuse un plongeon de ses profits trimestriels

Le bénéfice net de janvier à fin mars de l'électricien espagnol recule de près de 40% à 633 millions d'euros. Mais hors gains non récurrents, il est en sensible progression.

Le premier producteur espagnol d'électricité Endesa annonce ce vendredi un bénéfice net en baisse de 39,8% au premier trimestre, à 633 millions d'euros. C'est nettement moins que ce qu'attendaient les analystes financiers.

Le groupe hispanique subit le contrecoup d'un tassement des prix de gros dans l'électricité et surtout de l'absence de gains exceptionnels. Les résultats du 1er trimestre 2006 comprenaient, eux, des gains non récurrents de 484 millions d'euros.

D'ailleurs, hors éléments exceptionnels, le résultat net est en hausse de 11,4%. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissement (Ebitda) passe de 1,95 à 2 milliards d'euros alors que les analystes l'attendaient en recul, à 1,92 milliard.

Des résultats que devraient regarder à la loupe les futurs propriétaires d'Endesa, le groupe d'électricité italien Enel et le groupe de BTP espagnol Acciona qui l'ont emporté face à l'allemand E.ON, ce dernier obtenant en revanche de récupérer d'importants actifs d'Endesa dont la Snet en France (ce qui fera de l'allemand le troisième producteur d'électricité en France derrière EDF et Suez).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.