Thierry Breton anticipe une croissance 2007 entre 2,5 et 3%

Alors que le gouvernement s'est fixé une fourchette de croissance française comprise entre 2 et 2,5% pour l'élaboration de son budget 2007, Thierry Breton anticipe désormais une hausse du PIB inscrite entre 2,5 et 3%.

1 mn

Le ministre de l'Economie et des Finances s'attend à "une croissance de 2,5% à 3%" en France aux premier et deuxième trimestres. "Je l'attends plutôt dans la fourchette haute de nos estimations", a déclaré Thierry Breton sur Europe 1 ce lundi matin.

Pour l'élaboration de son budget 2007, le gouvernement a parié sur une croissance comprise entre 2 et 2,5%, de même que l'an dernier. D'où une certaine prudence dans l'estimation faite pour cette année, puisque la croissance en 2006 s'est inscrite en bas de la fourchette fixée par le gouvernement, à 2,1%.

La Banque de France estime que la croissance au premier trimestre a atteint 0,8%. Le gouvernement publiera sa première estimation de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour les trois premiers mois de l'année le 15 mai.

Selon les économistes de CA Cheuvreux, le consensus des économistes qui anticipent une croissance française de 2% pour les années à venir, - alors que le PIB croît déjà sur un rythme de 3% depuis janvier - ne va pas tarder à être revu à la hausse, comme il l'est peu à peu chez nos voisins européens, à commencer par l'Allemagne, mais aussi l'Italie, l'Espagne, la Hollande et la Belgique.

Alors que le cycle industriel se reprend depuis le début de l'année (publié ce matin, l'indice qui mesure le moral des industriels a gagné deux points en avril, à 111 points), le déficit commercial devrait reculer grâce à une contribution négative moins forte de la croissance allemande, en pleine embellie.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.