Valse des dirigeants chez Gap

Alors que des rumeurs évoquent une possible cession du groupe, le fabricant et distributeur de vêtements voient deux de ses principaux dirigeants quitter le groupe.

Le fabricant et distributeur de vêtements américain Gap (marques Gap, Old Navy, et Banana Republic) a annoncé mercredi soir des changements à la tête de son équipe de design et de marketing alors que la presse financière américaine fait état de rumeurs sur une possible cession du groupe.

Denise Johnston, présidente de Gap Adult, va quitter le groupe à la fin de la semaine et le vice-président exécutif de Old Navy chargé de la conception des produits, Ivy Ross, quittera également ses fonctions le 17 janvier, a indiqué Gap dans son communiqué.

Ces départs interviennent alors que la presse affirme que le groupe a engagé la banque d'affaires Goldman Sachs pour étudier d'éventuelles alternatives pour le développement du groupe, y compris une éventuelle cession de l'ensemble ou de certaines marques.

Gap Inc. a enregistré en 2005 un chiffre d'affaires de 16 milliards de dollars et possède quelque 3.100 magasins aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Canada, en France, en Irlande et au Japon. Le groupe constate toutefois une baisse (-1,7%) de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de 2006 et un recul de 28% de son bénéfice net à 559 millions de dollars sur cette période. Mais les mauvaises ventes sur la période des Fêtes ont aussi conduit Gap à revoir à la baisse, le 4 janvier, sa prévision de bénéfice par action pour l'ensemble de l'exercice 2006, la ramenant à une fourchette comprise entre 83 et 87 cents au lieu des 1,01 à 1,06 dollar envisagés précédemment. Le PDG du groupe, Paul Pressler, avait indiqué à cette occasion qu'il était "déçu de la performance de Gap et de Old Navy sur la période des Fêtes et sur l'ensemble de l'année" 2006 et que "l'équipe de direction, avec la participation active du Conseil d'administration, examine actuellement les stratégies des branches Gap et Old Navy". "Nous sommes prêts à procéder aux changements nécessaires pour améliorer nos performances", avait-il souligné.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.