Fibre optique : France Télécom accepte d'ouvrir ses gaines à ses concurrents

En permettant à la concurrence d'utiliser ses tubes qui courent sous les trottoirs pour y installer ses propres câbles, l'opérateur historique français répond à une demande de longue date du régulateur du secteur des télécoms, l'Arcep (ex ART). Celui-ci se félicite d'ailleurs de cette décision.

C'est peut-être le signal du développement plus rapide et dans un environnement concurrentiel de la fibre optique en France - ce qu'on appelle le FTTH, fiber to the home, c'est à dire la fibre jusqu'à l'utilisateur final qui doit permettre d'offrir un Internet encore plus rapide que l'ADSL. France Télécom a annoncé ce mardi qu'il proposait d'ouvrir ses fourreaux à la concurrence pour accélérer le déploiement de la fibre optique, sachant que le plus gros des travaux en la matière concerne le génie civil (goulottes en béton, tranchées, etc.).

L'opérateur historique français répond ainsi à une demande de longue date du régulateur du secteur des télécoms, l'Arcep (ex ART) qui s'est d'ailleurs félicité de cette décision. Techniquement, France Télécom va donc proposer une offre commerciale de gros pour l'utilisation de ses fourreaux d'ici la fin de l'année.

A noter que France Télécom demande la même ouverture aux propriétaires d'infrastructures similaires, à savoir le câblo-opérateur Numericable et certaines collectivités locales. "Au terme de l'analyse de marché qu'elle va mener en 2008 sur les marchés du haut débit, (l'Arcep) sera amenée à examiner la situation concurrentielle des fourreaux et pourra déterminer quels sont le/les opérateurs dominants et lui/leur imposer des obligations nécessaires" a indiqué l'autorité de régulation du secteur.

Sur la fibre en France, c'est Iliad, la maison-mère du trublion de la téléphonie et de l'Internet en France, Free, qui a mis le feu aux poudres en annonçant un plan d'investissement d'un milliard d'euros d'ici 2012 d'ailleurs diversement apprécié, les marchés craignant que ce soit cher payé.

Mis sous pression par cette annonce, France Télécom n'a pas cédé et a annoncé vouloir procéder avec prudence. Le grand opérateur a lancé sa première offre en fibre optique pour le grand public en mars et a annoncé vouloir y consacrer 270 millions d'euros en 2007 et 2008 avec un objectif de 150.000 à 200.000 foyers raccordés d'ici fin 2008. Le groupe décidera ensuite son rythme de développement futur et l'éventuel passage à grande échelle.

Le câblo-opérateur Numericable, qui s'est lancé fin 2006 et compte 1,1 million de foyers raccordables, affiche des ambitions supérieures avec un plan d'investissement de 800 millions d'euros dans la fibre optique entre 2006 et 2009 pour compter plus de deux millions de clients potentiels d'ici la fin de l'année et 7,5 millions fin 2009.

Enfin, Neuf Cegetel n'a pas engagé de course face à son rival Iliad Free et propose pour l'instant des offres de gros à ses clients. Il compte consacrer 300 millions d'euros à son réseau de fibre optique entre 2007 et 2009.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.