Première cotation en fanfare pour China Construction Bank

La grande banque chinoise gagne 32% pour son premier jour de cotation à Shanghai. Les analystes s'attendaient néanmoins à des débuts encore plus tonitruants.

China Construction Bank a réussi ses débuts à la Bourse de Shanghai. Le titre de la banque a terminé en hausse de 32,25 % pour finir à 8,53 yuans, contre un prix d'introduction de 6,45 yuans. Deuxième banque chinoise par ses actifs, CCB a levé 58 milliards de yuans (7,7 milliards de dollars) la semaine dernière en vendant neuf milliards d'actions. A ce niveau, la capitalisation boursière totale du groupe est d'environ 2.000 milliards de yuans (266 milliards de dollars), ce qui fait de CCB la deuxième banque mondiale après sa compatriote Industrial and Commercial Bank of China.

S'il s'agit des meilleurs débuts boursiers pour une banque chinoise, les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une progression supérieure, aux alentours de 50%, à 9,5 yuans, portée par des perspectives de croissance de bénéfices supérieures à celles des autres grandes banques publiques chinoises.

Pour expliquer ces débuts moins tonitruants que prévu, Wu Yonggang, analyste du secteur chez Guotai Junan Securities, évoque "un manque de fonds sur le marché monétaire, en raison d'une série de grandes IPO ce mois-ci".

CCB est numéro un en Chine pour le crédit aux particuliers et les crédits immobiliers résidentiels. Ses bénéfices sont attendus en hausse moyenne de près de 30% par an sur les cinq prochaines années.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.