Suez-GDF : "l'Etat aura un pouvoir de direction", selon Claude Guéant

Les conseils d'administration des deux groupes sont réunis pour finaliser la fusion. Christine Lagarde précise que l'Etat conservera plus que la minorité de blocage. Le schéma retenu pour l'opération est un "spin-off" de l'activité environnement de Suez. Les deux groupes devraient diffuser un communiqué commun lundi matin avant l'ouverture de la Bourse de Paris, pour annoncer officiellement leur fusion.

Alors que les conseils d'administration des deux groupes sont réunis, ce dimanche soir, pour finaliser la fusion, la Secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant indique que l'Etat aurait "un pouvoir de direction" dans la nouvelle entreprise, même si cette fusion équivaut à une "privatisation". Interrogé sur RTL, il refuse de préciser la taille exacte de la participation. Christine Lagarde, la ministre de l'économie et des finances, toujours dimanche soir, précise que l'Etat conservera plus que la minorité de blocage.

On semble arriver dans la dernière ligne droite d'une fusion désormais imminente, clôturant un feuilleton de 18 mois pour que naisse le numéro quatre mondial de l'énergie, derrière le russe Gazprom, EDF et l'allemand EON, est imminente.

Les deux groupes devraient diffuser un communiqué commun lundi matin avant l'ouverture de la Bourse de Paris, suivi par une conférence de presse commune, annonce l'AFP cet après-midi, de source proche du dossier. Ce communiqué et cette conférence porteront sur le projet de fusion des deux groupes, dont un nouveau schéma est mis au point actuellement entre la direction du groupe privé Suez et la présidence de la République, a précisé cette source. "Les deux entreprises (Suez et GDF, ndr) annonceront elles-mêmes lundi si elles fusionnent ou non", a déclaré Claude Guéant, Secrétaire général de l'Elysée, samedi.

Le schéma qui se dessine pour donner naissance au nouveau groupe s'appuie sur un "spin-off". Le groupe Suez se séparerait, sans en perdre le contrôle, d'une partie de son pôle environnement (eau, propreté), valorisé à près de 20 milliards d'euros par les analystes. Ce pôle serait ensuite mis en Bourse. Puis, la nouvelle entité GDF-Suez rachèterait plus d'un tiers (33%) des titres du pôle, afin d'en garder le contrôle, tandis que les deux tiers restant seraient redistribués aux actionnaires du groupe Suez. Ce schéma est, grosso modo, celui proposé par Gérard Mestrallet dans une lettre à Nicolas Sarkozy, a révélé vendredi latribune.fr.

Le nouveau groupe en voie de fusion Gaz de France Suez possédera 34% du pôle environnement de Suez, qui sera filialisé par "spin-off" (scission) et coté en Bourse, rapporte dimanche un actionnaire minoritaire de Suez, le fonds d'investissement Knight Vinke, dans un communiqué. L'Etat français détiendrait une minorité de blocage. Elle serait de 34%, selon la fédération FO de l'énergie, après un entretien avec un conseiller de l'Elysée.

La sortie de l'environnement, valorisé entre 18 et 20 milliards d'euros, du périmètre permet d'avoir deux entreprises de taille comparable. Sur la base des cours de clôture en bourse vendredi, Suez pèse 54 milliards et GDF 36 milliards.

le nouveau groupe, qui se nommerait GDF-Suez et dont le PDG serait Gérard Mestrallet, serait centré sur l'énergie. Il aurait des positions fortes dans l'électricité en Belgique et dans une moindre mesure en France. Il serait l'un des leaders mondiaux du gaz naturel liquifié

Samedi, Nicolas Sarkozy s'est employé à lever la principale opposition au projet de fusion Suez-GDF: celle de la fédération CGT de l'énergie, majoritaire dans le secteur. Le président de la République a reçu Frédéric Imbrecht, son secrétaire général, samedi, au pavillon de la Lanterne à Versailles. A l'issue de la rencontre le syndicaliste a renouvelé son opposition à la fusion. Il a ajouté: le président de la République "s'est dit prêt à réfléchir à la situation et à recevoir la CGT dans les quinze jours qui viennent".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.