SolarWorld planifie la plus grosse usine de panneaux solaires des Etats-Unis

Le fabricant allemand de panneaux solaires SolarWorld nourrit de grandes ambitions outre-Atlantique. Il a annoncé aujourd'hui vouloir installer une usine aux Etats-Unis, dans la ville de Hillsboro dans l'Oregon, pour un investissement total de 300 millions d'euros.

Il s'agit de la plus grosse installation de ce type sur le continent américain, prétend SolarWorld dans un communiqué. Le fabricant allemand de panneaux solaires planifie le lancement d'une usine de panneaux solaires aux Etats-Unis, laquelle doit être opérationnelle dès cet été.

En préalable à ce projet, SolarWorld a racheté pour 30 millions d'euros au groupe japonais Komatsu une usine de fabrication de tranches de silicium. Komatsu a déjà investi quelque 600 millions d'euros sur ce site, dont la production n'a jamais été lancée en raison d'une trop faible demande sur le marché des puces. SolarWorld va à son tour y injecter 300 millions d'euros jusqu'en 2009, en vue de fabriquer de manière combinée des tranches de silicium et des cellules solaires utilisées dans des installations électriques photovoltaïques. Il va bénéficier d'une aide d'un programme américain de lutte contre le réchauffement climatique.

SolarWorld va délocaliser à Hillsboro des activités réalisées actuellement à Vancouver, avec l'objectif de commencer à produire dès cet été. La capacité initiale sera de 100 mégawatts, et passera d'ici 2009 à 500 mégawatts.

La Bourse croit dans le succès de cette aventure. L'action cotée à Francfort dans le TechDax, l'indice des valeurs technologiques, progresse de 2,6% cet après-midi, après avoir gagné jusqu'à 6% en matinée dans un marché très nerveux. L'opération "permet à SolarWorld d'atteindre une toute nouvelle dimension", commentait Hartmut Moers d'Oppenheim Research. Elle "marque un pas important pour la stratégie d'internationalisation (de SolarWorld) et devrait renforcer sa position sur le très prometteur marché américain", notait un autre analyste.

La société allemande avait déjà fait un pas important l'an dernier en rachetant des activités de Shell dans l'énergie solaire. En ajoutant l'activité de son usine installée en Saxe à Freiberg (Allemagne orientale), l'Allemand va disposer à l'horizon 2010 d'une capacité de production d'un gigawatt.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.