L'ouragan Dean perd de la fureur au dessus du Mexique

Passé lundi soir dans la catégorie maximale, numérotée 5, des ouragans potentiellement catastrophiques, l'ouragan Dean est repassé ce mardi en catégorie 3 en frappant le Mexique. Il a tout de même déjà causé la mort de onze personnes dans les Caraïbes

Dean perd de sa fureur de vivre. L'ouragan qui a dévasté les Caraïbes en y causant la mort de onze personnes, a été rétrogradé ce mardi de la catégorie 5, la plus élevée, à la catégorie 3.

Il a frappé le Mexique et a sans doute été ralenti à l'approche des terres comme c'est souvent le cas. Il a même eu la bonne idée d'éviter les plate-formes et installations pétrolières du Golfe du Mexique et de la côte dont le personnel (notamment les 12.000 salariés de la compagnie pétrolière mexicaine Pemex) ont été évacués.

Quelque 70.000 touristes étrangers ont tout de même fui la station balnéaire de Cancun et le reste de la "Riviera" mexicaine. Les autorités ont ouvert 2.000 abris à travers la péninsule que les touristes encore présents et les habitants ont instruction de rejoindre. Les aéroports de Cancun et Cozumel devaient être fermés.

Même s'il ne menace pas directement les raffineries ou les plateformes pétrolières et gazières de la côte du Texas, l'ouragan perturbe déjà la production d'hydrocarbures dans le golfe de Campeche, au Mexique. La compagnie pétrolière mexicaine Pemex a annoncé lundi la fermeture de tous ses puits dans le sud de cette région, ce qui entraînera une chute de la production équivalente à 2,65 millions de barils de brut par jour.

Les modèles informatiques prédisaient que l'ouragan épargnerait la côte américaine du Golfe, mais frapperait le Yucatan avant de traverser le golfe de Campeche puis de s'enfoncer mercredi dans les terres du centre du Mexique, entre Veracruz et Tampico.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.