La croissance du sud-africain Nedbank freinée en 2006

La banque sud-africaine Nedbank a enregistré l'an dernier une hausse de 8% de son bénéfice à 310 millions de dollars. Cette progression a été moindre en raison d'éléments exceptionnels en 2005.

Nedbank, la quatrième banque sud-africaine, a enregistré une hausse de 8% de son bénéfice net en 2006. Celui-ci s'est établi à 310 millions de dollars. Le bénéfice opérationnel, reflétant la performance des activités a progressé pour sa part de 27% à 323 millions de dollars.

Cet écart est du a un effet de base élevé en 2005. Au second semestre 2005, Nedbank avait cédé des participations dans des activités non bancaires, ce qui lui avait permis d'engranger des plus-values exceptionnelles. Du coup, la variation des bénéfices entre 2005 et 2006 est relativement plus faible que celle du résultat opérationnel.

Les activités de banque d'investissement et de banque de gros pour les entreprises ont représenté 84% des profits de Nedbank. Cette dernière a misé sur les prêts aux entreprises et au financement d'infrastructures publiques pour compenser le ralentissement de la croissance du marché des prêts aux particuliers.

La concurrence sur le marché des prêts aux particuliers et notamment immobiliers demeure féroce entre les principaux établissement bancaires du pays: Nedbank, Standard Group et Absa, détenue par la banque britannique Barclays.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.