Karstadt Quelle engrange les fruits de sa restructuration

Le géant allemand de la distribution, qui avait frôlé la faillite en 2004, a stabilisé ses ventes en 2006, à près de 12,9 milliards d'euros. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 1% à 4,2 milliards d'euros, tiré par une hausse de 4,4% pour les seuls grands magasins Karstadt.

Karstadt Quelle se remet en ordre de marche. Le géant allemand de la distribution, qui avait frôlé la faillite en 2004, a vu son chiffre d'affaires, selon des données provisoires, atteindre les 4,2 milliards d'euros au quatrième trimestre (+1%), une période cruciale dans ce secteur. Sur l'ensemble de l'exercice 2006, les ventes devraient totaliser approximativement les 12,9 milliards d'euros, soit un niveau presque équivalent à 2005. Le groupe continue à tabler sur une progression de près de 10% de son excédent brut d'exploitation en 2006 par rapport à 2005.

Si l'on considère séparément les divisions, les grands magasins Karstadt, le vaisseau amiral du groupe, ont vu leurs ventes progresser de 4,4% au quatrième trimestre à 1,38 milliard d'euros contre 1,32 au quatrième trimestre 2005. Les magasins déjà ouverts (hors les magasins prototypes) enregistrent pour leur part un bond de 5,3% des ventes, supérieur aux attentes du groupe qui note que les segments mode et art de vivre se sont particulièrement bien développés. Le directeur général Thomas Middelhoff, qui réorganise activement le groupe, y voit le succès de sa politique de réajustement - les magasins Karstadt gagnant notamment des parts de marché sur le terrain de la mode.

La vente par correspondance continue en revanche à perdre du terrain avec 1,24 milliard d'euros de chiffre d'affaires au quatrième trimestre contre 1,26 milliard un an plus tôt, soit une baisse de 2%. Mais les précédents trimestres s'étaient soldés par des reculs plus importants. En outre, les ventes par Internet sont pour leur part en plein essor avec une croissance de 21%. L'e-commerce a d'ailleurs contribué pour plus de 40% aux ventes du quatrième trimestre - le site quelle.de ayant enregistré un nombre record de 38 millions de visites en décembre 2006.

Enfin, les chiffres de la division VPC n'incluent plus désormais la filiale Neckermann, l'un des deux piliers de la VPC dont le groupe prévoit la mise en Bourse au troisième trimestre 2007.

Pour sa part, la filiale tourisme Thomas Cook, dont Karstadt Quelle a annoncé fin décembre la prise de contrôle totale via le rachat des 50% détenus par la compagnie aérienne allemande Lufthansa, a connu une faible progression de 0,7% à 1,38 milliard d'euros. Karstadt Quelle note toutefois une hausse des réservations d'hiver, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.