Siemens : bons résultats mais caisse noire encore alourdie

Siemens a plus que doublé son bénéfice d'exploitation au quatrième trimestre de son exercice, battant largement le consensus. Mais le groupe allemand Siemens a découvert dans ses comptes de nouvelles sommes douteuses d'un montant de 857 millions d'euros. Le groupe va racheter près de 12% son capital.

Soutenu par l'ensemble de ses divisions, Siemens a plus que doublé son bénéfice d'exploitation au quatrième trimestre de son exercice, battant largement le consensus. Le bénéfice d'exploitation ressort à 1,99 milliard d'euros sur la période de juillet à septembre, contre 749 millions d'euros un an plus tôt. Les nouvelles commandes ont augmenté de 21% à 21,328 milliards d'euros et le chiffre d'affaires a progressé de 9% à 20,201 milliards d'euros.
La capacité d'autofinancement des opérations poursuivies a été de 2,553 milliards d'euros sur le trimestre, contre 963 millions il y a un an.

En terme de bénéfice net, Siemens publie sur le trimestre une perte nette de 74 millions d'euros liée à un milliard d'euros environ d'impôts sur la cession de sa division VDO automotive, vendue à l'équipementier automobile Continental. La marge bénéficiaire d'exploitation est ressortie à 9%, en amélioration par rapport aux 7% du trimestre précédent.

"Les marges de toutes nos divisions d'exploitation ont atteint l'objectif fixé par le plan Fit 4 2010", commente le président du directoire Peter Löscher, cité dans le communiqué de résultats. "Ce succès a permis une forte croissance de notre capacité d'autofinancement." Le conglomérat allemand précise qu'il anticipe pour son exercice en cours une croissance de son bénéfice d'exploitation au moins deux fois supérieure à celle de son chiffre d'affaires et de ses commandes pour l'exercice en cours.

Sur l'ensemble de l'exercice, Siemens a vu progresser son bénéfice net de 21% sur l'exercice passé à 4 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 72,4 milliards, en hausse de 9%.

Malgré ces bonnes nouvelles, le groupe allemand Siemens est toujours empêtré dans ses affaires de corruption. Il indiqué encore ce jeudi avoir découvert dans ses comptes de nouvelles sommes douteuses d'un montant de 857 millions d'euros, ce qui porte à 1,3 milliard d'euros au total les caisses noires mises à jour jusqu'ici par le conglomérat. Siemens avait déjà fait état par le passé d'un montant de 449 millions d'euros de "paiements douteux" dans sa division de télécommunications. Les nouveaux montants frauduleux découverts l'ont été dans d'autres divisions et dans les directions de Siemens à l'étranger.


Siemens rachète près de 12% de son capital
Ce sera le plus important programme de rachat d'actions jamais effectué en Allemagne. Le groupe allemand Siemens prévoit de racheter des actions pour un volume pouvant aller jusqu'à 10 milliards d'euros d'ici fin 2010, selon un communiqué publié mercredi soir. Sur la base de la capitalisation boursière, cela représente quelque 11,5% du capital de Siemens. Pour le moment aucun calendrier n'a été fixé.Pour financier son programme, Siemens compte sur de bons résultats ainsi que sur le produit de la vente de sa filiale VDO, cédée à l'équipementier Continental pour 11,4 milliards d'euros. Le géant industriel allemand vise un ratio dette nette ajustée de l'ordre de 0,8 à 1 fois son Ebitda (résultat brut d'exploitation), et compte atteindre cet objectif d'ici septembre 2010, quand l'exercice en question s'achèvera.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.