L'ex-magnat de la presse, Conrad Black, condamné à 6 ans de prison

L'ancien patron du groupe Hollinger International (éditeur notamment du Daily Telegraph et du Jerusalem Post) a été reconnu coupable d'abus de biens sociaux et d'entrave à la justice. Il a été condamné par un tribunal de Chicago à six ans et demi de prison.

L'ancien magnat de la presse Conrad Black, reconnu coupable d'abus de biens sociaux et d'entrave à la justice, a été condamné lundi à Chicago à six ans et demi de prison. L'ex patron du Daily Telegraph et du Jerusalem Post regroupé au sein de son groupe Hollinger International a douze semaines pour se constituer prisonnier. La juge Amy St. Eve l'a également condamné à une amende de 125.000 dollars et a ordonné que des biens d'une valeur de 6,1 millions de dollars lui soient confisqués.

Le parquet avait réclamé entre 16 et 24 ans de prison. Conrad Black est en liberté depuis juillet, après avoir versé une caution de 21 millions de dollars dans l'attente de l'annonce de sa peine. Le milliardaire d'origine canadienne, âgé de 63 ans, anobli en Grande-Bretagne avait quitté la présidence de Hollinger puis sa présidence en 2003 sur ces accusations de fraude En juillet, il avait été reconnu coupable de quatre des 13 accusations portées contre lui, et principalement de s'être fait payer des sommes importantes au titre de clauses de non-concurrence abusives. Trois de ses anciens associés ont eux aussi été jugés coupables d'abus de biens sociaux.

La justice américaine reprochait à Black et aux autres accusés d'avoir détourné pour leur usage personnel 60 millions de dollars des caisses du groupe Hollinger International, qui fut un temps le numéro trois mondial de la presse de langue anglaise. Hollinger International a changé de nom depuis le départ de Black pour se rebaptiser Sun-Times Media Group.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.