Microsoft et Google se disputent une prise de participation dans Facebook

Microsoft serait prêt à investir entre 300 et 500 millions de dollars pour acheter 5% du capital du site de socialisation Facebook. Mais Google serait également dans la course. Facebook cherche à lever 500 millions pour réaliser des acquisitions.

Les investisseurs se bousculent pour entrer au capital de Facebook, le deuxième site de socialisation le plus consulté d'internet derrière MySpace. Le leader mondial des logiciels Microsoft négocierait en effet avec Facebook pour acheter jusqu'à 5% de son capital, croit savoir le site web du Wall Street Journal (WSJ).

Mais Microsoft ne serait pas seul sur les rangs. Selon des sources proches du dossier citées par le WSJ, le géant d'internet Google serait également en course.

Si les négociations avec Microsoft aboutissent, le groupe serait prêt à verser 300 à 500 millions de dollars pour racheter "jusqu'à 5%" de Facebook, indique encore le WSJ, précisant qu'il ne s'agit que de discussions "préliminaires". Un montant qui valoriserait ainsi Facebook quelque 10 milliards de dollars... Ce qui relèguerait bien loin le rachat de MySpace (580 millions à la mi-2005 par NewsCorp) ou encore du site de clips vidéos YouTube (pour 1,65 milliard de dollars par Google fin 2006).

Facebook, créé en 2004 par Mark Zuckerberg, alors étudiant à Harvard, connaît un succès fulgurant: il recrute actuellement plus d'un million de fans chaque mois dans le monde et vise 60 millions d'inscrits d'ici fin 2007, contre 40 millions actuellement. Il cherche actuellement à lever 500 millions de dollars pour réaliser des acquisitions, renforcer son système informatique ou recruter du personnel, ajoute le WSJ.

Les dirigeants de Facebook ont refusé l'an dernier des offres d'achat de Microsoft et de Yahoo!, et indiqué récemment qu'ils espéraient lever plus de 10 milliards de dollars en entrant en Bourse. Selon l'analyste financier Cody Willard, cité par l'Agence France Presse (AFP) "Facebook a refusé des offres de rachat allant jusqu'à 8 milliards de dollars".

L'enjeu principal des sites de socialisation est de capter les recettes publicitaires, avec des bandeaux sur mesure pour chaque internaute. Facebook a ainsi indiqué cet été qu'il allait développer des publicités ciblées, en fonction des profils personnels rédigés par ses membres. Le site a récemment annoncé qu'il allait désormais rendre public les profils personnels de ses membres: s'ils l'acceptent, leur fiche personnelle sera visible sur les moteurs comme Google ou Yahoo!.

Microsoft compte sur "Halo 3" pour relancer ses ventes
Microsoft a réalisé la sortie mondiale de son nouveau jeu de combat "Halo 3". Le best-seller devrait permettre à Microsoft de soutenir sa division "entertainment" et la rendre profitable. Les revendeurs estiment que ce troisième volet devrait dépasser les ventes de "Halo 2". Les jeux "Halo 1" et "Halo 2" se sont écoulés à eux deux à plus de 15 millions d'unités au total. "Halo 3" a pour but de relancer les ventes de la Xbox 360, qui a été lancée fin 2005, et fait face à une féroce concurrence de Sony et de Nintendo.

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