Aérien : les allemands LTU et Condor cherchent à se marier

La compagnie aérienne charter allemande LTU mène des discussions "très concrètes" en vue d'un rapprochement avec sa concurrente Condor, filiale du groupe de tourisme Thomas Cook. Mais les négociations devraient être longues en raison de l'actionnariat de Condor, détenue par KarstadtQuelle et la compagnie aérienne Lufthansa.

Les Allemands réfléchissement à réorganiser leur transport aérien tout du moins au sein des compagnies de charter. La compagnie aérienne LTU indique quelle mène des discussions "très concrètes" en vue d'un rapprochement avec sa concurrente Condor, filiale du groupe de tourisme Thomas Cook.

Les discussions portent sur les réductions de coûts que permettrait une telle alliance. Selon les calculs des deux compagnies, le potentiel d'économies se situerait à environ 70 millions d'euros pour les deux entreprises. L'issue des discussions reste ouverte. Les négociations devraient être d'autant plus longues que Condor a deux actionnaires, le groupe de distribution KarstadtQuelle et la compagnie aérienne Lufthansa, qui possède près de 25% du capital

Selon des experts du secteur, il n'est pas sûr qu'une fusion entre LTU et Condor soit dans l'intérêt de la première compagnie aérienne allemande, alors que LTU lui fait de plus en plus de concurrence en renforçant ses liaisons longues distances et en cherchant à attirer les voyageurs d'affaires.

Hans Rudolf Wöhrl, devenu actionnaire majoritaire de la compagnie charter LTU à l'été 2006, avait fait savoir récemment qu'il pourrait se séparer de sa participation dès 2008. LTU, longtemps en difficultés, pourrait repasser dans le vert cette année, selon lui. Elle a transporté l'an dernier 5,75 millions de passagers et Condor 7,8 millions sur son exercice décalé 2005/06, selon les derniers chiffres publiés. A titre de comparaison, la première compagnie aérienne allemande Lufthansa a transporté plus de 53 millions de passagers l'an dernier, et la numéro deux, la low-cost Air Berlin, près de 20 millions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.