Alitalia : plus que quatre acquéreurs potentiels

Le fonds d'investissement M&C de Carlo de Benedetti s'est retiré du processus engagé par l'Etat italien pour céder la compagnie nationale Alitalia. Il ne reste plus que quatre candidats susceptibles de lancer une offre formelle en avril.

Le fonds d'investissement Management & Capitali, créé par Carlo De Benedetti, s'est retiré du processus engagé par l'Etat italien pour céder Alitalia, ce qui ramène à quatre le nombre d'acquéreurs susceptibles de lancer très bientôt une offre formelle.

M&C a fait savoir dans un communiqué publié en fin de semaine qu'il avait convenu avec ses partenaires - le fonds Cerberus Capital Management et ELQ Investors, de la banque d'affaires Goldman Sachs - de ne pas aller plus loin. Aucune explication précise n'a été donnée.

Le 22 mars, l'homme d'affaires italien Carlo De Benedetti avait indiqué que M&C s'était retiré de la procédure de consultation des comptes ("due diligence") d'Alitalia car Goldman Sachs et Cerberus n'acceptaient pas le blocage des transactions pendant un an sur les actions Alitalia imposé par le Trésor italien comme condition à la privatisation de la compagnie aérienne.

Il ne reste donc plus que quatre acheteurs potentiels en course pour le dossier Alitalia. Mais ce chiffre pourrait bien être revu à la baisse. Car Texas Pacific Group (TPG), l'un des acquéreurs potentiels cités pour la reprise d'Alitalia, étudie également le dossier Iberia. TPG pourrait faire une offre aux alentours de 3,60 euros par action Iberia, ce qui la valorise à près de 3,4 milliards d'euros. Certaines sources gouvernementales espagnoles évoquaient même une offre partielle de TPG sur Ibreia. D'ailleurs de source proche de TPG, on indiquait dimanche à l'agence Reuters que le fonds travaillait toujours sur l'éventualité d'une offre sur Alitalia.

Les trois autres acquéreurs potentiels d'Alitalia sont AP Holding, véhicule financier de Carlo Toto, patron de la compagnie aérienne italienne Air One, le fonds d'investissement américain Matlinpatterson Global Advisers, et Unicredit Banca Mobiliare, filiale d'UniCredit.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.