Air China compte dépenser près de 2 milliards de dollars pour sa flotte

La compagnie aérienne chinoise compte débloquer près de 17 milliards de yuans (1,7 milliard d'euros) afin d'acquérir des avions Boeing et Airbus. Fin 2006, sa flotte comprenait 207 avions, dont 141 Boeing et et 50 Airbus.

La compagnie aérienne Air China, première compagnie du pays, a réalisé une nouvelle fois une solide performance en 2006: son bénéfice net en 2006 s'est élévé à 2,7 milliards de yuan (270 millions d'euros) en hausse de 11,7% sur le précédent. Le bénéfice d'exploitation a progressé de 17,4% à 44,9 milliards de yuan en dépit d'un bond de 22,5% des dépenses, à 42,4 milliards de yuan, en raison de la hausse des prix du carburant. Le nombre de passagers transportés a progressé de 14,2%, à 33,97 millions, soit un taux de remplissage des avions de 75,9% (+1,9 point).

L'avenir tout du moins à court terme s'annonce favorable: les Jeux olympiques de Pékin en 2008 devraient en effet encore accroître les perspectives de développement de la compagnie. Pour faire face à cette demande croissante de voyages, Air China compte débloquer près de 17 milliards de yuans (1,7 milliard d'euros) afin d'acquérir des avions Boeing et Airbus. Les dirigeants de la compagnie aérienne espèrent que les autorités chinoises vont apporter des capitaux frais au secteur de l'aviation civile. Toutefois aucune décision n'a jusqu'à présent été prise officiellement.

Plusieurs journaux en Chine et à Hong Kong rapportent depuis des mois que Pékin pourrait aider le secteur à hauteur de quelque dix milliards de yuans (1 milliard d'euros). En attendant, Air China va dépenser 16,9 milliards de yuans sur l'ensemble de l'année, dont 11 milliards affectés aux dépenses d'acccroissement de sa flotte. En 2006, ses dépenses de capital étaient ressorties à 19,5 milliards de yuans.

Air China est la plus rentable des trois principales compagnies nationales, aux côtés de China Eastern Airlines et China Southern. Fin 2006, sa flotte comprenait 207 avions, dont 141 Boeing et et 50 Airbus.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.