Les résultats médiocres d'Alitalia inquiètent les marchés

La compagnie publique italienne enregistre un déficit de 107 millions d'euros au premier trimestre. Un résultat qui inquiète les investisseurs: Alitalia est en passe d'être privatisée et les analystes craignent que les offres de reprises se situent en-deçà des prix du marché.

Alitalia a annoncé mardi une perte trimestrielle réduite par rapport aux trois mois identiques de l'an dernier. La compagnie aérienne italienne a accusé au premier trimestre une perte opérationnelle de 107 millions d'euros, contre un résultat déficitaire de 129 millions sur les trois premiers mois de l'exercice précédent.

En 2006, les grèves avaient pesé lourdement sur ses résultats, et cette année, Alitalia prévient qu'elle pourrait être contrainte de déprécier la valeur de sa flotte d'appareils. Une dépréciation de ces actifs pourrait contraindre la compagnie à revoir à la baisse ses résultats de 2006, déjà marqués par une perte opérationnelle de 266 millions d'euros.

Cet avertissement est venu raviver la crainte que l'État italien se retrouve obligé d'injecter davantage d'argent pour redresser la compagnie. Celui-ci a en effet mis Alitalia en vente et a présélectionné trois candidats au rachat.

Après examen de leurs offres préliminaires, les trois candidats encore en lice pour le rachat de la participation de 49,9% de l'Etat dans Alitalia ont été autorisés lundi par le Trésor à poursuivre leurs démarches. Mais des informations indiquent que leurs montants seraient très inférieurs à la capitalisation du groupe, ce qui a fortement fait chuter le titre hier à la Bourse de Milan.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.