Airbus parie sur l'Inde pour accroître les commandes de son A380

L'avionneur européen est entré en discussions préliminaires avec deux compagnies aériennes indiennes pour leur vendre son avion très gros porteur. Parallèlement, Airbus a annoncé la signature d'un accord avec la société de fret islandaise Avion Aircraft Trading, pour la livraison de 6 appareils A330 cargo. Ce matin, le personnel des usines du groupe a suivi massivement le débrayage lancé hier à l'appel des syndicats, pour protester contre le futur plan de restructuration d'Airbus.

Dans l'obligation de vendre 420 exemplaires de l'A380 pour commencer à rentabiliser la mise en production de son très gros porteur, Airbus se tourne vers les marchés émergents. L'avionneur européen a annoncé ce mardi matin avoir noué de nouveaux contacts avec deux compagnies aériennes indiennes pour leur vendre son avion géant.

"Nous sommes en discussions en Inde avec deux compagnies de plus", a déclaré ce matin Kiran Rao, le vice-président exécutif pour le marketing et les contrats d'Airbus, lors d'une discussion avec des journalistes. Ce dernier a ajouté que ces discussions étaient au stade "préliminaire", sans donner plus de précision sur l'identité des deux transporteurs indiens concernés.

Pour le moment dans le sous-continent, cinq appareils ont été commandés par la compagnie Kingfisher. Kiran Rao a répété qu'Airbus projetait de vendre "cinquante A380 à l'Inde dans les vingt prochaines années". Le dirigeant s'exprimait à la veille de l'ouverture du salon aéronautique de Bangalore, qui se tient dans le sud du pays. Un marché sur lequel mise beaucoup Airbus, qui a calculé que l'Inde, actuellement en pleine croissance, commanderait 1.100 appareils d'ici à 2025.

Parallèlement, l'avionneur européen a également annoncé la signature avec Avion Aircraft Trading (AAT) d'un protocole d'accord, portant sur l'acquisition de six A330-200 cargo. Basée à Reykjavik, cette compagnie islandaise de fret aérien est contrôlée HF Eimskip. Les avions lui seront livrés entre 2010 à 2011. Sur la base d'un prix catalogue de 165 millions de dollars par appareil, le montant total de cette commande atteint les 990 millions de dollars.

Dans la bagarre entre Airbus et Boeing, tous les coups sont en tout cas permis. Le président de Boeing Espagne a ainsi déclaré aux médias hispaniques qu'il discutait avec la compagnie aérienne espagnole Air Europa pour lui vendre des longs courriers B787, qui pourraient se substituer aux Airbus A350 qui ne seront livrés que plus tard, le programme ayant pris du retard.


Les débrayages ont été largement suivis par les salariés d'Airbus
L'ensemble des personnels d'Airbus a répondu présent ce mardi matin à l'appel lancé la veille à une heure de débrayage dans les différentes usines du constructeur aéronautique européen. "Le mouvement a été largement suivi. Il a réuni près de 90% des salariés d'Airbus, soit 17.000 à 18.000 des 21.000 salariés de toute l'entreprise" en France, a indiqué à l'AFP (Agence France Presse) Jean-François Knepper du syndicat Force Ouvrière, co-président français du comité d'entreprise européen à Airbus. La direction d'Airbus a confirmé ces chiffres. Dans la foulée, le ministre délégué à l'Industrie François Loos a tenu à rassurer les salariés du groupe inquiets pour leur emploi, déclarant que le sort d'Airbus était une "préoccupation majeure" du gouvernement. Les employés de l'avionneur se sont mobilisés pour demander aux dirigeants d'EADS et Airbus de lever les doutes concernant les conséquences sociales du plan de restructuration "Power 8".

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