La BBC de nouveau dans la tourmente avec 1.800 suppressions d'emplois annoncées

Nouvelle cure d'amaigrissement pour le groupe de médias britanniques BBC. Le plan social annoncé ce jeudi par le groupe vise 8% des effectifs, soit 1.800 suppressions d'emplois. Les secteurs de l'actualité et de la production d'émissions sont les plus touchés.

La direction a donc confirmé ce jeudi les rumeurs persistantes de cette dernière semaine. Le Financial Times révélait en effet ces suppressions d'emplois. Toutefois, les salariés de la "Beeb" (autre nom donné au groupe BBC) s'en seraient bien passé. Le communiqué de l'entreprise publique indique qu'il est même question de 2.500 postes supprimés d'ici 2012/2013 mais, précise-t-il, " l'impact sur les personnels sera amoindri de manière significative en raison de nouveaux investissements qui vont entraîner la création de nouveaux emplois, ainsi que par les mouvements naturels de personnel". Ce qui porte à environ 1.800 le nombre de suppressions d'emplois d'ici à 2012, même si la chaîne ne chiffre pas précisément le nombre de départs volontaires, ni de licenciements concernés.

Mark Thompson, directeur de la chaîne publique, impute ce plan social au gouvernement qui a décidé une hausse de la redevance aujourd'hui fixée à 140 euros, inférieure au rythme de l'inflation. Conséquence directe, selon lui: un déficit de 2 milliards de livres sterling (près de 3 milliards d'euros) que ce plan d'austérité jugé "radical" vise à combler. A noter que la BBC ne diffuse pas de publicité.

Malgré les 10% des programmes produits en interne supprimés également, la direction de la chaîne assure que la qualité du service public, en particulier de la couverture de l'actualité et de la production des émissions qui font la réputation de la "Beeb", n'en pâtira pas pour autant. Mark Thompson a par ailleurs assuré: "il va y avoir une BBC plus petite, mais plus percutante car plus centrée sur la qualité et le contenu.

Des propos qui ne rassurent pas pour autant les organisations syndicales qui voient mal l'adéquation entre une réduction du secteur de l'actualité et le maintien de sa qualité. Ils garantissent même la grève en cas d'application du plan, fait rare dans la maison. La direction promet par ailleurs une BBC totalement prête pour le numérique, le Royaume-Uni ayant prévu de passer au numérique d'ici 2012.

Une mauvaise nouvelle de plus qui vient noircir davantage le ciel de la chaîne publique britannique, déjà secouée par plus de 1.800 emplois déjà supprimés en 2005-2007. Ciel également terni par une série de scandales récents dont celui des jeux télévisés truqués en juillet dernier, puis l'aveu qu'une vidéo d'Elizabeth II a fait l'objet d'un montage tronqué.

La BBC en chiffres
La BBC radio a été créée le 18 octobre 1922. La télévision a suivi vingt ans plus tard. Son chiffre d'affaires est en 2007 de 4,632 milliards de livres (6,643 milliards d'euros). Le BBC World Service, service radio mondial, est accessible dans 33 langues, et réunit 183 millions d'auditeurs en moyenne par semaine en 2006-2007, en hausse de 11% par rapport à l'année précédente. BBC World, service télévisé mondial, est accessible par 280 millions de foyers dans plus de deux cents pays. Il est regardé par 76 millions de téléspectateurs en moyenne par semaine. En Grande-Bretagne, la BBC détenait en 2006 une part de marché de 36,2% dans la télévision et de 54% dans la radio.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.