Sportfive (Lagardère) promet 28 millions à l'OL pour son stade

Sportfive, du groupe Lagadère, a signé un contrat de partenariat sur dix ans avec le club de football de l'Olympique Lyonnais (OL). Sportfive apportera 28 millions d'euros, une fois que le stade de l'OL verra le jour. Un projet qui rencontre l'opposition de certains riverains.

La holding OL Groupe, dont dépend l'Olympique lyonnais, a signé un contrat de partenariat sur dix ans avec Sportfive, société de gestion des droits sportifs rachetée récemment par le groupe Lagadère, qui s'est engagée à verser 28 millions d'euros pour le projet de grand stade du club de L1.

"OL Groupe informe que son conseil d'administration a autorisé ce jour la conclusion d'un accord avec Lagardère Sports et sa filiale Sportfive", indique un communiqué. Ce contrat avec Sportfive, qui gère déjà les droits marketing du club lyonnais "est conclu pour une durée de 10 ans à compter de la livraison du nouveau stade", est-il précisé. Ce nouveau stade devrait voir le jour aux environs de l'été 2010 à côté de Lyon, à Décines-Charpieu (Rhône). Toutefois pour le moment la tâche pour la construction du stade est un peu compliquée: les habitants de cette commune de l'Est lyonnais sont plutôt hostiles au projet et le font savoir. Ils veulent une réelle concertation, comme l'a recommandé en juin la Commission nationale du débat public. Sûr de lui, Jean-Michel Aulas, président de l'OL, a un projet déjà ficelé qui devrait représenter un coût de 250 à 300 millions d'euros.

"De façon à pouvoir signer ce contrat, Sportfive versera à l'Olympique Lyonnais Groupe 28 millions d'euros dont les versements seront acquis en 4 fois jusqu'en décembre 2010", est-il mentionné. Un apport visant à favoriser le "développement international" du club et "l'optimisation du projet du grand stade".

"L'OL pourra bénéficier du savoir-faire de Sportfive dans tous les domaines (marketing, naming rights, stadium consulting....)", a de son côté ajouté Christophe Bouchet, directeur-général de Sportfive, et par ailleurs ancien président de l'Olympique de Marseille (L1).

Sportfive, qui s'est notamment impliqué dans la conception et la rénovation de neuf grands stades en Allemagne, mais aussi de celui de l'AC Ajaccio en France, avait dévoilé cet été les résultats d'une étude sur le "naming", le fait de baptiser les stades d'un nom de parraineur. Si le "naming" de stade se pratique déjà en Allemagne (Allianz Arena de Munich) ou en Angleterre (Emirates Stadium d'Arsenal), Lyon pourrait ainsi être le premier club français à franchir ce pas, après avoir été le premier à se lancer en Bourse en début d'année.

Par ailleurs, l'OL a annoncé ce mardi un résultat net part du groupe au titre de l'exercice 2006/2007 (clos au 30 juin) en hausse de 16% à 18,5 millions. De son côté, le résultat opérationnel courant a progressé de 9% à 28 millions. Quant aux produits des activités, ils s'établissent à 214,1 millions (+29%).

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