Indicateurs au vert dans la zone euro

Confiance des investisseurs et consommateurs, taux de chômage, ventes de détail, prix à la production, tous les indicateurs européens sont au vert en fin 2006. Des données rassurantes pour bien démarrer 2007 mais qui renchérissent les anticipations de hausse des taux.

Tous les indicateurs publiés ce matin par la Commission européenne laissent penser que l'économie résistera à la fois aux resserrements monétaires et à la hausse de la TVA en Allemagne cette année. L'indicateur du climat des affaires dans la zone euro a atteint un nouveau "record historique" en décembre 2006, à 1,60, effaçant le précédent plus haut enregistré en novembre à 1,54. Mais Bruxelles ajoute que "les attentes concernant la production pour les mois à venir sont devenues moins optimistes en décembre".

De son côté, l'indice de confiance économique, qui résume l'opinion des entrepreneurs et des consommateurs, a très légèrement reculé en décembre mais s'est maintenu à un haut niveau, à 110,1, "encore très au-dessus de sa moyenne de long terme", explique la Commission.

Autre bonne nouvelle, le taux de chômage a reculé à 7,6% en novembre, un plus bas depuis que cet indicateur a été créé en 1993. "Un recul attribuable en partie aux embellies sur le marché de l'emploi en France et en Allemagne", indique Stuart Bennett, économiste chez Calyon. Il faut dire que la croissance européenne n'a jamais été aussi élevée depuis six ans en 2006, grâce aux exportations et à la demande domestique.

Par ailleurs, les ventes de détail ont augmenté de 1,3% dans la zone euro en novembre, comparé à novembre 2005, selon les premières estimations publiées par l'office statistique Eurostat. Par rapport à octobre dernier, les ventes ont progressé de 0,5%. Les économistes tablaient sur des hausses de 1,2% sur un an et de 0,5% sur le mois.

Enfin, pour couronner le tout, l'indice des prix à la production industrielle est resté stable dans les douze pays de la zone euro en novembre par rapport à septembre, et a augmenté de 4,3% comparé à novembre 2005, selon Eurostat. Entrée depuis le 1er janvier dans la zone euro, la Slovénie n'est pas encore concernée par ces chiffres.
Les économistes tablaient en moyenne sur une hausse de 0,4% sur le mois et de 4,6% sur un an.

Le recul du chômage devrait soutenir la consommation, mais renforce les craintes de nouvelles hausses des taux d'intérêt de la BCE, puisque l'amélioration du marché du travail est source d'inflation. La BCE voudra s'assurer que la spirale salaire-prix ne s'emballe pas. "Du coup, nous attendons deux nouvelles hausses de taux de 25 points de base d'ici juin 2007", indique Stuart Bennett.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.