Calyon : le trader imprudent rejette la responsabilité sur sa direction

Richard Bierbaum, jeune trader âgé de 26 ans, a été renvoyé il y a un mois de la banque d'investissement Calyon après avoir réalisé une opération de trading à l'origine d'une perte de 250 millions d'euros. Le jeune homme affirme que sa direction était au courant de ses positions et se défend de toute escroquerie.

Ce pourrait être l'itinéraire d'un enfant gâté, passé du statut de "star" des marchés new-yorkais à celui de "trader fou". Richard Bierbaum, surnommé "Chip" et âgé de seulement 26 ans, révèle ce mercredi 10 octobre dans une déclaration à l'agence Bloomberg, que ses supérieurs chez Calyon étaient au courant de l'opération de trading qui a causé une perte de 250 millions d'euros pour la banque d'investissement.

Le jeune trader se défend d'être un escroc et affirme que ses patrons connaissaient ses agissements, mais qu'il était considéré comme une "star" - "golden child" dit-il- au sein du cabinet Calyon de New York. "Il n'y avait rien de trompeur ni de dévoyé" dans son opération, affirme-t-il. "Mes positions était rapportées à la direction tous les jours", reconnaissant toutefois: "je m'attendais à quelques pertes mais pas au montant aussi élevé dont il a été question".

Le 18 septembre dernier, alors que la crise du crédit "subprime" américain bousculait les marchés financiers, le Crédit Agricole, maison mère de Calyon, révélait que "le 4 septembre 2007 au soir, la Direction Générale de Calyon a été informée de l'identification dans les livres de trading pour compte propre gérés par sa succursale de New York de l'existence d'une position de marché anormalement élevée. Cette position sur certains indices du marché du crédit, sans aucun rapport avec le marché des subprimes, avait été constituée pour l'essentiel dans les derniers jours du mois d'août, au-delà de toute autorisation et délégation. A ce jour, elle a été ramenée à l'intérieur du cadre de fonctionnement normal des activités de trading chez Calyon".

Une opération à l'origine d'une perte de 250 millions d'euros, qui impactera les résultats du troisième trimestre de la banque verte "avec un bénéfice en forte baisse". Le même jour, Calyon précisait que "des actions disciplinaires appropriées ont été engagées. Les dispositifs d'alerte et de sécurité ont été immédiatement renforcés afin d'empêcher tout nouvel incident de ce type". "Chip" a ainsi été renvoyé ainsi que cinq de ses supérieurs au courant de son opération.

Pour la banque, il s'agit d'un "incident isolé", résultat "du travail d'un salarié seul qui n'a pas respecté les procédures de risques et qui a dépassé les limites", selon la porte-parole de Calyon, Anne Robert. "Les pertes sont le résultat de positions non autorisées", ajoute-t-elle. Ce que dément catégoriquement Richard Bierbaum.

Le trader affirme qu'il a envoyé quotidiennement des rapports sur ses positions à ses supérieurs et au département de gestion des risques de Calyon. Il affirme également que la transaction a d'abord fait un bénéfice d'environ 100 millions de dollars avant d'être placé sous contrôle administratif de Calyon. Il ne s'explique pas comment ce bénéfice est devenu une perte de 353 millions de dollars, soit 250 millions d'euros.

"Chip" n'en démort pas. La déclaration que les affaires ont été faites sans permission est "risible", assène-t-il, affirmant que son renvoi a été un "choc complet". Le jeune homme annonce même avoir engagé un avocat.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.