Pfizer remplace son directeur financier et celui de la recherche

Menacé par l'offensive des génériques, le groupe pharmaceutique américain est en pleine restructuration. Il veut accélérer le développement et la commercialisation de nouveaux médicaments.

Grand remue-ménage chez Pfizer. Le groupe pharmaceutique américain, en pleine restructuration, a annoncé dimanche soir que son directeur de la recherche et du développement, John LaMattina, prendrait sa retraite l'an prochain, et également annoncé le départ de son directeur financier, Alan Levin. Le groupe a rappelé qu'il veut accélérer le développement et la commercialisation des médicaments actuellement en cours d'élaboration. Il a aussi expliqué vouloir simplifier son organisation de recherche autour de "quatre sites principaux".

Le PDG du groupe, Jeffrey Kindler, aux commandes depuis dix mois, avait annoncé en janvier la suppression de 10.000 emplois et la fermeture de plusieurs sites, afin d'économiser 1,5 à 2 milliards de dollars par an. Une restructuration qui vise à préserver la compétitivité du groupe, menacée par plusieurs génériques au fur et à mesure que ses brevets-phares vont tomber dans le domaine public.

Commentant le départ du directeur de la recherche, le PDG a déclaré dans le communiqué que "Pfizer a maintenant un éventail de médicaments à un stade de développement préliminaire ou moyennement avancé, auquel John (La Mattina) a contribué de façon cruciale". "Ceci mis en place, John (LaMattina) a estimé que c'était le bon moment pour partir, alors que nous accélérons le développement de nos composés les plus prometteurs pour qu'ils soient prêts à la commercialisation le plus vite possible", a-t-il ajouté.

Le départ de John LaMattina, 57 ans, qui était depuis trente ans chez Pfizer, intervient quelque mois après que le groupe a subi un revers majeur, lorsqu'il a dû pour cause de risques sanitaires renoncer à son médicament en phase de recherche terminale, le torcetrapib, qui devait stimuler le "bon cholestérol". Le torcetrapib devait prendre la succession du médicament vedette du groupe, l'anti-cholestérol Lipitor, (le médicament le plus vendu au monde avec 13 milliards de dollars de ventes annuelles) dont le brevet viendra à échéance en 2010.

La recherche de Pfizer inclut actuellement 249 programmes, portant sur de nouvelles thérapies contre notamment l'obésité, le diabète, l'arthrose, la schizophrénie, les tumeurs cancéreuses, les maladies du foie, le sida et Alzheimer, a précisé le groupe.

Par ailleurs, le groupe a explique sur son directeur financier Alan Levin avait démissionné pour "de nouvelles opportunités dans sa carrière", et qu'il resterait néanmoins en place le temps de trouver un successeur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.