Le groupe chinois ICBC prend 20% de la sud-africaine Standard Bank

La banque chinoise ICBC déboursera 5,46 milliards de dollars pour prendre environ 20% du capital de Standard Bank. Il s'agit d'une des plus importantes acquisitions chinoises à l'étranger.

La Chine continue à pousser ses pions en Afrique. Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) a conclu son entrée au capital du groupe sud-africain Standard Bank, numéro un du secteur sur le continent par la taille de ses actifs, a confirmé ce jeudi la banque chinoise.

ICBC débourserait 5,46 milliards de dollars pour prendre environ 20% du capital de Standard Bank, devenant ainsi le premier actionnaire de celle-ci. Il s'agirait du plus important investissement réalisé à ce jour par une banque commerciale chinoise à l'étranger.

Standard Bank, dont le siège est à Johannesburg, est implanté dans dix-huit pays africains et vingt-et-un autres pays dans le monde. "ICBC investit dans Standard Bank parce que les entreprises chinoises affluent vers l'Afrique pour faire des affaires. Nous voulons développer nos services financiers, comme le trading, pour les clients chinois présents sur place", selon une source proche du dossier.

ICBC, numéro un du crédit en Chine, compte parmi ses actionnaires les groupes américains Goldman Sachs et American Express, et l'allemand Allianz Group. Le président d'ICBC, Jiang Jianqing, a déclaré ce mois-ci souhaiter porter à 10% la part de l'international dans l'activité du groupe, contre 3% à 4% actuellement.

L'entrée d'ICBC au capital de Standard Bank, qui se ferait par le biais d'une augmentation de capital complétée par l'acquisition de titres existants, devra obtenir l'aval des actionnaires des deux groupes et des autorités concernées en Chine et en Afrique du Sud.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.