ST devrait fournir des processeurs multimédia à Nokia

Le fabricant franco-italien de puces trouverait là un débouché de choix pour ses puces dédiées aux téléphones mobiles.

Le franco-italien St Microelectronics devrait avoir marqué un beau coup chez Nokia, le leader mondial de la téléphonie mobile. Selon nos informations glanées lors du salon de la téléphonie mobile 3GSM World Congress à Barcelone, ST fournirait des processeurs multimédia pour équiper les téléphones de Nokia. L'information n'a été ni confirmée, ni infirmée par les deux groupes. En revanche, un concurrent de ST, admiratif, en a parlé à La Tribune. Selon ce spécialiste de l'électronique, Nokia essaye de mettre au point une plate forme de téléphonie constituée de quatre éléments : un composant communication, un composant récepteur, un composant stockage de données et un composant multimédia.

L'idée est de reproduire pour ses téléphones portables le modèle de "Méccano" de la micro-informatique. A la différence notable que Nokia n'entend pas banaliser ses téléphones mais souhaite trouver de la flexibilité, de la rapidité et des économies substantielles sur les achats de composants.

Par ailleurs, compte tenu des parts de marché attribuées à Nokia (plus de 36%), on peut dire que la société vend au moins 1 million de téléphones par jour. Avoir au moins deux fournisseurs pour les processeurs multimédia, voire pour d'autres composants du téléphone, est une bonne pratique. ST ne remplacerait pas totalement Texas Instruments mais augmenterait son volume globale de vente avec le finlandais car il lui fournit déjà d'autres composants (là encore, la liste est secrète).

Toujours est-il que la téléphonie portable est une activité de plus en plus intéressante pour ST. Les usines du groupe peuvent fournir une quinzaine de circuits numériques entrant dans la fabrication d'un téléphone. Les micro-caméras sont le dernier secteur de croissance en date (La Tribune du 22 décembre 2006). Les ingénieurs de ST ont trouvé le moyen d'associer dans un même module une lentille, un circuit de capture d'image directement sur le silicium et un composant de traitement de l'image. Son usine de Crolles peut fabriquer 14 millions de micro-caméras par mois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.