Altria : le transfert de production en Europe plombe le bénéfice

Altria a annoncé ce mercredi une baisse de 18,3% de son bénéfice net au deuxième trimestre, en raison des coûts liés au transfert d'une partie de sa production en Europe. Le groupe a par ailleurs revu à la baisse sa prévision de bénéfice par action.

Altria, premier fabricant mondial de cigarettes grâce à des marques connues comme Philips Morris, a annoncé ce mercredi une baisse de 18,3% de son bénéfice net au deuxième trimestre, à 2,215 milliards de dollars (1,6 milliards d'euros). En cause: le déménagement de près d'un tiers de sa production des Etats-Unis vers l'Europe qui a fait peser une charge exceptionnelle de 394 millions d'euros ce trimestre.

Au total, ce transfert d'activités devrait coûter 670 millions de dollars jusqu'en 2010, mais devrait permettre à Altria de réaliser à terme des économies annuelles de l'ordre de 335 millions de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est établi à 1,15 dollar alors que les analystes, interrogés par Reuters, tablaient sur 1,13 dollar.

En revanche, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 9,7% pour atteindre 18,8 milliards de dollars, profitant notamment de la baisse du dollar. A taux de change constant, la progression du chiffre d'affaires ne s'élève qu'à 2,9%. Les ventes de cigarettes ont baissé de 3,3% aux Etats-Unis et légèrement reculé en Europe et en Amérique Latine. Elles ont en revanche progressé de 15,9% en Asie, notamment au Pakistan, en Corée et aux Philippines.

Par ailleurs, Altria a revu à la baisse ses prévisions de son bénéfice par action (BPA) sur l'année à 4,05-4,10 dollars au lieu de la fourchette 4,20-4,25 prévue précédemment. Le groupe s'attend notamment à une nouvelle baisse d'environ 3 à 4% du marché mondial des cigarettes cette année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.