Bear Stearns pourrait céder 20% de son capital

Plusieurs investisseurs, dont Warren Buffet, pourraient racheter une participation dans la banque d'affaires américaine. Bear Stearns a été ébranlée cet été par la faillite de deux de ses hedge funds, par des dépréciations d'actifs et par un résultat médiocre dans le trading. Son bénéfice a chuté de 61% au troisième trimestre.

L'action Bears Stearns a été l'une des vedettes de la séance de mercredi à Wall Street. Le titre a clôturé en forte hausse de 7,67% à 123 dollars, après avoir atteint en séance un plus haut de 127,73. Malgré tout, le titre affiche un bilan négatif depuis le début de l'année avec une baisse de 24,4%.

Ce regain d'intérêt sur le titre fait suite à une rumeur selon laquelle la banque est en pourparlers sérieux sur la vente d'une participation pouvant aller jusqu'à 20% de son capital. Selon le New York Times, qui cite des sources informées des discussions, plusieurs grands noms de la finance regarderaient le dossier. Outre Warren Buffett, les établissements bancaires Bank of America, Wachovia et deux institutions chinoises, China CITIC Bank Corp Ltd et China Construction Bank Corp, seraient sur les rangs.

Bear Stearns a été ébranlée cet été par la faillite de deux de ses hedge funds, par des dépréciations d'actifs et par un résultat médiocre dans le trading. Son bénéfice a chuté de 61% au troisième trimestre, mais la banque a précisé qu'à ses yeux, le pire était passé. Dans la foulée de cette crise, un nouvel actionnaire - un trader en devises Joseph C. Lewis - a pris 7% de son capital pour 860 millions de dollars, devenant par la même occasion le premier actionnaire de la banque américaine.

Selon le New York Times, l'investissement en cours de négociation prendrait probablement la forme d'obligations convertibles, sur le même schéma que l'investissement de deux milliards de dollars de Bank of America dans le groupe de crédit immobilier Countrywide Financial, le mois dernier.

Sur la base des actions en circulation, la capitalisation boursière de Bear Stearns avoisinait 14,3 milliards de dollars. Buffett, spécialiste du rachat d'entreprises sous-évaluées, a déjà investi par le passé dans le milieu des banques. Il a pris 12% de la société de courtage Salomon Brothers en 1987 afin de défendre celle-ci contre les avances du financier Ronald Perelman. Quatre ans plus tard, Buffett était devenu président par intérim pour aider Salomon à faire le ménage après un scandale de marché, et l'investissement n'a finalement pas compté parmi les meilleurs paris qu'ait fait le gourou d'Omaha.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.