Avions cargo : le Pentagone choisit Boeing aux dépens d'EADS

Le Pentagone a préféré le consortium formé par Boeing et l'italien Finmeccanica à celui regroupant Raytheon et EADS pour son futur avion cargo polyvalent (JCA), en commandant 78 appareils pour environ 2 milliards de dollars.

L'armée de Terre américaine et l'US Air Force ont choisi une équipe conduite par L3 Communications pour construire l'avion cargo polyvalent (Joint Cargo Aircraft, JCA). Le consortium retenu comprend Boeing et Alenia North America, filiale de l'italien Finmeccanica, qui l'emportent ainsi sur le dossier défendu par l'américain Raytheon et son partenaire européen EADS. Le contrat a une valeur estimée à 2,04 milliards (1,5 milliard d'euros) de dollars sur l'ensemble du programme, et porte sur 78 appareils.

Cette décision est la deuxième victoire du groupe aéronautique italien sur le marché américain de la défense, après le contrat symbolique de l'hélicoptère présidentiel, "Marine One", remporté en janvier 2005, grâce à la participation de Finmeccanica au consortium italo-britannique Agusta Westland.

Pour EADS, cette décision est décevante. Le groupe européen espérait approfondir dans cette compétition, la percée qu'il avait réalisé mi-décembre en remportant un important contrat militaire pour sa filiale Eurocopter et entend toujours arracher à Boeing l'énorme marché des avions ravitailleurs de l'US Air Force.

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