Métro du Caire : la France et l'Egypte signent pour la ligne 3

Plusieurs entreprises françaises, dont Alstom, Alcatel, Vinci et Bouygues, participent à la première phase de construction de la ligne 3. Sa construction débutera en juillet et doit s'achever dans quatre ans. La France participera au financement sous la forme d'un prêt concessionnel de 280 millions d'euros.

Christine Lagarde, ministre française déléguée au Commerce extérieur, a signé dimanche au Caire les contrats de la première phase de construction de la ligne 3 du métro du Caire, à laquelle plusieurs entreprises françaises, dont Alstom, Alcatel, Vinci et Bouygues participent.

Cette signature a été célébrée en présence du Premier Ministre égyptien, Ahmed Nazif, du ministre des Transports, Mohamed Younès Lofti Mansour, et du ministre de la Coopération Internationale, Fayza Aboul Naga, indique le ministère dans un communiqué. Ce dernier rappelle qu'"après avoir réalisé les lignes 1 et 2 dans les années 1980 et 1990, les entreprises françaises (Alstom, Alcatel, Vinci, Bouygues, Spie, Thalès, Vossloh-Cogifer), ont (...) remporté l'intégralité des lots infrastructures de la phase 1 de la ligne 3".

Le montant total de ces contrats s'élève à 423 millions d'euros dont 250 millions pour la partie française, auxquels il faut ajouter le lot "supervision des travaux" qui a été confié à Systra à hauteur de 7 millions. La France participera au financement sous la forme d'un prêt concessionnel de 280 millions d'euros.

La première phase de la ligne 3, qui s'étendra sur environ 5 kilomètres, aura un coût total de 500 millions. Sa construction débutera en juillet et doit s'achever dans quatre ans. Une fois achevée la ligne 3 transportera plus d'un million de voyageurs par jour, selon le ministère égyptien des Transports.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.