Préparer une carrière à l'international depuis la France

Viser la zone des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et suivre une formation de bon niveau sont deux des sésames indispensables pour bien réussir une carrière internationale.

"L'international est une expérience riche, de plus en plus recherchée par les entreprises", affirme Pascal Daoglio, associé-fondateur de Crossway Management, cabinet de chasse spécialisé sur les profils internationaux. Alors, si vous avez envie de changer d'air pour booster votre carrière, mettez toutes les chances de votre côté...

De quelles qualités faut-il faire preuve pour être "internationalisable" ?

L'état d'esprit à l'international ne se décrète pas : on a un tempérament de pionnier ou on ne l'a pas ! Il faut aimer la nouveauté, ne pas se laisser démonter pas les incertitudes, savoir prendre des décisions et des initiatives. Partir travailler dans un autre pays que le sien nécessite une énergie combative : il faut être prêt mentalement et avoir une bonne condition physique ! Cela demande également une forte capacité à s'adapter à un environnement culturel différent.

Quels sont les métiers et les entreprises où les opportunités sont les plus importantes ?

Plus que des secteurs, ce sont effectivement des entreprises qu'il faut viser si on veut multiplier les chances de partir, après 5 à 10 ans d'expérience professionnelle. Idéalement, il faut être dans une société qui se développe sur un modèle filiale ou qui a une activité export très active. Par ailleurs trop peu de candidats pensent à se tourner vers les sièges européens de multinationales basés en France : la langue de travail est très souvent l'anglais, c'est un excellent tremplin ! Pour les métiers, ce sont plutôt les fonctions support (RH, finance et marketing) qui offrent le plus d'opportunités. Mais avoir une expérience en tant que responsable de zone export est aussi une porte d'entrée intéressante.

Faut-il viser une zone précise ?

Londres, Tokyo ou Boston n'attendent personne ! En revanche, les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) et de nombreux pays émergents offrent de formidables opportunités de développement pour les entreprises. Il n'est pas inintéressant d'investir du temps dans l'apprentissage d'une de ses langues car on peut faire de très beaux parcours dans ces pays. En plus de l'anglais, maîtriser le portugais ou le russe constituera un réel atout pour une candidature.

Est-il indispensable de faire une formation ?

C'est un plus qui peut rééquilibrer un dossier par rapport à des candidats au profil plus international (enfance passée à l'étranger, parents de différentes nationalités, etc.) Un MBA effectué en Europe - type INSEAD à Fontainebleau, IMD à Lausanne ou LBS à Londres - est riche tant par la qualité de son programme que par la diversité des nationalités rencontrées. Certains masters internationaux, plus courts et moins chers, sont également intéressants. Mais au-delà de la formation, il est surtout essentiel que le projet soit partagé et familial. 80% des échecs trouvent leur origine dans des problèmes à dimension personnelle.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.