Wal-Mart se renforce au Japon

Le groupe américain de distribution prend la quasi-totalité du capital du distributeur japonais en difficultés Seiyu.

Wal-Mart, le géant américain de la distribution, pousse ses pions au Japon. Le numéro un mondial du secteur a en effet annoncé ce matin qu'il détient désormais 95,1% du distributeur japonais Seiyu, contre 50,9% jusqu'ici.

Le groupe américain avait lancé fin octobre une OPA sur les actions de Seiyu qu'il ne détenait pas déjà. Il offrait 140 yens par titre aux actionnaires minoritaires. Wal-Mart va maintenant faire le nécessaire pour acheter les actions restantes et retirer Seiyu de la cote.

Avec cette prise de contrôle quasi-totale, Wal-Mart confirme son engagement sur le marché japonais. Un engagement qui n'allait pas de soi. D'une part parce que les investissements de Wal-Mart au Japon n'ont pas été jusqu'ici couronnés d'un franc succès: le groupe a investi plus d'un milliard de dollars dans Seiyu depuis 2002, mais le chiffre d'affaires du distributeur japonais n'a augmenté que pendant de courtes périodes dans un contexte de forte concurrence, et Seiyu devrait terminer l'année déficitaire pour le sixième exercice d'affilée. Seiyu a annoncé en octobre une perte d'exploitation sur les neuf premiers mois 2007 de 4,59 milliards de yens, contre 3,41 milliards sur la même période de 2006. Son chiffre d'affaires a en outre baissé de 0,7% sur un an.

D'autre part, Wal-Mart a montré qu'il n'hésitait pas à se retirer des marchés étrangers sur lesquels il ne remporte pas le succès escompté. Le groupe a ainsi quitté récemment la Corée du Sud et l'Allemagne.

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