EADS : Paris veut un élargissement du pacte d'actionnaires

Nicolas Sarkozy souhaite que le groupe aéronautique européen EADS "élargisse son pacte d'actionnaires" pour financer le lancement de nouveaux appareils et "surmonter le handicap de l'euro fort". Des déclarations qui vont à l'encontre des désirs de Lagardère et DaimlerChrysler, qui ne souhaitaient pas jusqu'ici d'un élargissement du pacte d'actionnaire.

L'Elysée occupe le terrain médiatique à quelques jours d'un important sommet franco-allemand qui aura lieu lundi 16 juillet à Toulouse, fief d'Airbus, la filiale d'EADS.

Lors de son point de presse hebdomadaire, le porte-parole David Martinon a indiqué que le président Nicolas Sarkozy souhaite que le groupe aéronautique européen EADS "élargisse son pacte d'actionnaires" pour financer le lancement de nouveaux appareils et "surmonter le handicap de l'euro fort", a déclaré jeudi son porte-parole David Martinon.

"Il serait bon qu'EADS élargisse son pacte d'actionnaires à de nouveaux partenaires, de préférence industriels, pour financer le lancement de nouveaux appareils, notamment du A350, et surmonter le handicap de l'euro fort", a indiqué David Martinon. Il a ajouté que les discussions avec l'Allemagne sur la réforme de la gouvernance du groupe européen se poursuivaient "dans un climat de confiance et de sérénité".

Les déclarations de Nicolas Sarkozy vont à l'encontre des désirs de Lagardère et DaimlerChrysler, qui s'opposent à une modification du pacte. Les membres du pacte d'actionnaires dirigeant la maison mère d'Airbus depuis sept ans sont d'une part le groupe Lagardère (passé de 15% à 12,5% au 25 juin 2007, il descendra à 10% en 2008 et 7,5% en 2009) et l'Etat français (15%), de l'autre DaimlerChrysler (15%) et un consortium d'investisseurs (7,5%) incluant des Etats régionaux allemands. Selon les statuts du pacte d'actionnaire, Daimler et Lagardère sont les seuls qui ont voix au chapitre.

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