Le NYSE a déposé son offre de rachat sur Euronext

La Bourse de New-York propose un mixte de titres et de numéraire aux actionnaires d'Euronext et prévoit de boucler l'opération à la fin du trimestre. L'opérateur devra contracter un crédit de 2,5 milliards d'euros pour financer cette acquisition.

La Bourse de New York, le New York Stock Exchange (NYSE), a lancé mardi soir son projet d'offre de rachat de la Bourse paneuropéenne Euronext. En réponse à ce projet, le conseil de surveillance d'Euronext a rendu un avis motivé. Encore soumise au feu vert des autorités de marchés, l'AMF en France, la SEC aux Etats-Unis, ainsi que le collège des régulateurs des pays dans lesquels Euronext est présent (Pays-Bas, Belgique, Portugal, France et Grande-Bretagne), l'offre propose un mixte d'échange de titres et de numéraire.

Pour une action Euronext, les porteurs se verront proposer 0,98 action de la future entité NYSE-Euronext couplée à 21,32 euros en numéraire. En complément, deux offres subsidiaires sont proposées: une offre d'échange à raison de 1,2633 action NYSE-Euronext contre un titre Euronext, et une offre uniquement en cash proposant 95,07 euros contre un titre Euronext. La Bourse de New York, conseillée par Citigroup et Société Générale, devra souscrire un crédit de 2,5 milliards d'euros pour financer son acquisition.

Plébiscitée par les actionnaires, tant américains qu'européens, lors des assemblées générales tenues en décembre dernier, l'opération pourrait toutefois être perturbée si le hedge fund TCI, privilégiant un rapprochement entre Euronext et la Deutsche Börse, refusait d'apporter ses titres. Avec 8,5% du capital, il pourrait empêcher le NYSE d'atteindre le seuil des 95% nécessaire à un retrait de la cote. Mais la Bourse new-yorkaise a pris les devants.

La note d'opération précise en effet que dans le cas où NYSE Euronext détiendrait moins de 95% mais plus de 50% des titres, il procéderait "à une réorganisation de la structure du groupe Euronext afin que NYSE-Euronext détienne intégralement Euronext". La Bourse paneuropéenne pourrait ainsi être filialisée puis liquidée. Le procédé permettrait aux actionnaires n'ayant pas apporté leurs titres de recevoir une compensation en numéraire, mais "le régime fiscal pourrait s'avérer moins favorable", prévient la note. Selon le calendrier prévisionnel, l'opération devrait être bouclée d'ici la fin mars 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.