L'Europe débloque un milliard d'euros pour soutenir le Liban

La Commission européenne va débloquer une aide d'un milliard d'euros pour soutenir la « stabilité socio-économique » du Liban et appelle ce pays à bien coopérer dans la lutte contre l'immigration clandestine.
Le Premier ministre libanais demande à l'UE « d'aider les personnes déplacées pour les encourager à rentrer volontairement ».
Le Premier ministre libanais demande à l'UE « d'aider les personnes déplacées pour les encourager à rentrer volontairement ». (Crédits : Mohamed Azakir)

L'Europe au soutien du Liban. La Commission va débloquer une aide d'un milliard d'euros pour soutenir la « stabilité socio-économique » du pays. Les fonds seront « disponibles » à partir de cette année jusqu'en 2027.

« Nous voulons contribuer à la stabilité socio-économique du Liban », a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ajoutant « compter sur une bonne coopération » des autorités libanaises dans la lutte contre l'immigration clandestine vers l'Europe.

Deux millions de réfugiés syriens

Le Liban dit accueillir près de deux millions de réfugiés syriens, soit le plus grand ratio par habitant au monde. Le petit pays méditerranéen, frontalier de la Syrie, n'a de cesse d'exhorter la communauté internationale à les rapatrier, les armes s'étant tues dans plusieurs régions syriennes.

Les migrants, demandeurs d'asile et réfugiés qui quittent le Liban par bateau à la recherche d'une vie meilleure en Europe se dirigent souvent vers Chypre qui affirme être en première ligne face aux flux migratoires au sein de l'UE.

Lire aussiAu Proche-Orient, l'incontournable Liban

 « La réalité actuelle de cette question est devenue plus grande que la capacité du Liban à la traiter », a déclaré le Premier ministre libanais Najib Mikati, lors d'une conférence de presse en présence d'Ursula der Leyen et du président chypriote Nikos Christodoulidis.

« Nous renouvelons notre demande à l'UE d'aider les personnes déplacées pour les encourager à rentrer volontairement », a-t-il poursuivi.

Chypre en première ligne

De son côté, Chypre, qui fait état d'une augmentation des arrivées de ressortissants syriens, estime que la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, qui a déclenché des violences à la frontière israélo-libanaise, a affaibli les efforts de Beyrouth pour empêcher les départs.

Lire aussiMacron réaffirme l'engagement de la France pour la stabilité du Liban

De janvier à avril 2024, plus de 40 bateaux transportant environ 2.500 personnes ont accosté à Chypre, a indiqué à l'AFP l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Chypre avait conclu il y a des années avec le Liban un accord pour le retour de migrants en situation irrégulière. Le président chypriote s'était déjà rendu au Liban le 8 avril pour discuter avec le Premier ministre de la question des réfugiés et de la manière de contrôler le flux migratoire vers son pays.

Une économie fragilisée par la guerre entre Israël et le Hamas

La guerre entre Israël et le Hamas palestinien, indiquait en début d'année la Banque mondiale, devrait replonger le pays en récession qui avait bénéficié avant le conflit de la bonne santé du tourisme. L'économie libanaise s'est effondrée fin 2019, plongeant la majorité de la population dans la pauvreté, selon les Nations unies. Accusés de corruption, les politiques ont été incapables de se mettre d'accord sur des mesures de sauvetage de l'économie ou sur un nouveau chef d'État.

Le Liban est dirigé par un gouvernement démissionnaire aux pouvoirs limités. Depuis la fin du mandat du président Michel Aoun le 31 octobre 2022, les députés libanais sont divisés entre le camp du mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah et ses adversaires, et n'ont pas réussi à désigner un successeur. Ainsi, Emmanuel Macron, qui recevait à Paris le 21 avril le Premier ministre libanais a appelé « les responsables politiques à trouver enfin une issue à la crise institutionnelle qui fragilise le Liban ».

70 écoles ont été fermées dans le sud du Liban

Le conflit transfrontalier entre le Hezbollah et Israël a « gravement affecté » le bien-être de milliers d'enfants dans le sud du Liban où plus de 70 écoles ont fermé, a averti mardi l'ONU, appelant à « un cessez-le-feu immédiat ». Depuis le 7 octobre, l'ONU indique que plus de 92.000 personnes, parmi lesquelles environ 30.000 enfants, ont été déplacées par les échanges de tirs entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste libanais Hezbollah, qui dit intervenir en soutien à son allié le Hamas palestinien, en guerre dans la bande de Gaza contre Israël.

Le représentant du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) au Liban, Edouard Beigbeder, s'est dit inquiet par « l'impact profond et à long terme de la violence sur la sécurité, la santé et l'accès à l'éducation des enfants ». Selon un rapport de l'Unicef, 20.000 élèves ont été « gravement affectés » par la fermeture de plus de 70 écoles et 4.000 enfants impactés par la fermeture d'une vingtaine de centres de soins de santé. « Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et à la protection de tous les civils, en particulier celle des enfants », a déclaré Edouard Beigbeder. Sans quoi « le Liban risque une guerre à grande échelle qui aurait un impact dévastateur sur les 1.3 million d'enfants » du pays.

(Avec AFP)

Commentaires 8
à écrit le 03/05/2024 à 13:52
Signaler
L'Europe va verser une aide de 1 milliard d'euros au Liban? Soyez plus clair, il s'agit ici de l'UE, donc des contribuables des pays membres. Pour la France sa quote-part s'élèvera donc à environ 200 millions d'Euros. La Tribune merci d'être plus pré...

à écrit le 03/05/2024 à 13:28
Signaler
Il va falloir les verser rapidement, car bientôt il n'y aura plus de Liban. Du moins sous sa forme actuelle.

à écrit le 03/05/2024 à 11:32
Signaler
C'est le "combien-t-ième" plan d'aide au Liban , Je suis ça depuis les années 70 et il me semble que c'est tous les ans. Pauvres Libanais !!

à écrit le 03/05/2024 à 10:57
Signaler
Un pays gangrené par la corruption jusque dans les plus hautes sphères. Y a mieux comme investissement, à moins qu'il devienne comme tant d'autres : à fonds perdus.

à écrit le 03/05/2024 à 10:21
Signaler
C'est assez incompréhensible...le pouvoir libannais est totalement corrompu. Ce fût plus urgent et utile à l'Ukraine.

à écrit le 02/05/2024 à 20:09
Signaler
Pour donner à l'oligarchie libanaise, nuance.

à écrit le 02/05/2024 à 19:12
Signaler
Personne verra cet argent. Au Liban la disparition de milliards est monnaie courante encore de l'argent pour les nantis qui gangrène ce pays depuis des décennies. Le mot clé au Liban magouille au détriment bien-sûr des libanais eux mêmes. Plus une pa...

à écrit le 02/05/2024 à 19:07
Signaler
"L'Europe débloque un milliard d'euros pour soutenir le Liban" En d'autres termes, la France va financer pour 1 Md le Hezbollah infiltré dans les rangs de l'armée libanaise... Et après Abraracourcix nous baratine sur la souveraineté française ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.