L'action EDF touche un nouveau plus haut historique

Le titre EDF n'en finit pas de progresser. En atteignant dans la journée 82,78 euros, l'action EDF enregistre un nouveau record historique, soutenue par une étude de la banque Morgan Stanley.

Jusqu'à quel niveau le titre EDF peut-il encore progresser? Introduite à 32 euros en novembre 2005, l'action EDF a connu depuis un parcours boursier en tout point remarquable. Son cours a en effet été multiplié par deux et demi. Dans la matinée aujourd'hui, l'action a atteint un nouveau sommet absolu de 82,78 euros. Ala clôture, le titre gagnait encore 1,44% à 81,44 euros.

Ces performances confirment les prévisions optimistes des analystes financiers. Dans une étude publiée ce matin, la banque Morgan Stanley a relevé son objectif de cours sur l'électricien public à 90 euros, contre 60 précédemment. Morgan Stanley justifie sa position par la perspective de voir les tarifs d'électricité dEDF rejoindre peu à peu les tarifs du marché. Pour deux raisons: l'ouverture du marché à la concurrrence en Europe et la possible suppression des tarifs réglementés par l'Etat exigée par Bruxelles.

Autre facteur d'animation du titre: plusieurs courtiers parient sur une prochaine cession de titres par l'Etat, qui détient actuellement 86% du capital. Le nouveau gouvernement français serait tenté de profiter de la flambée du cours pour empocher d'importantes recettes. Les analystes de la Société Générale ont ainsi relevé leur objectif sur la valeur à 88 euros, ceux d'UBS à 100 euros et ceux d'Exane BNP Paribas à 103 euros. Les analystes d'UBS tablent sur "un placement (par le gouvernement) de 7 à 8% du capital en septembre", selon l'Agence France Presse. Ce qui pourrait faire rentrer plus de 10 milliards d'euros dans les caisses de l'Etat, au cours actuel du titre. L'Etat pourrait abaisser sa participation au capital du groupe jusqu'à 70% sans modifier la loi.

Avec 148,4 milliards d'euros en fin d'après-midi, le groupe d'électricité confirme en tout cas sa suprématie sur Total en termes de capitalisation boursière. Le groupe pétrolier se place en deuxième position avec 144,4 milliards d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.