Automobile : le marché recule de près de 5% en avril en France

Comme pour son homologue américain, le marché français a été mauvais en avril. Les immatriculations ont en effet reculé de 4,9%. A nombre comparable de jours ouvrables, la baisse est encore plus sévère, à -9,6%. Renault continue de s'enfoncer avec une chute de 14% tandis que les ventes de PSA reculent de nouveau, de 7,2%. Les marques étrangères ont repris leur hausse en avril, avec une croissance de 3,4%.

Le mois d'avril aura une nouvelle fois été marqué par un recul des ventes de voitures particulières neuves en France. Selon les statistiques publiées ce mercredi midi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les ventes de voitures particulières neuves ont reculé de 4,9% en avril en données brutes par rapport à avril 2006. A nombre comparable de jours ouvrables, la baisse est de 9,6%, précise le CCFA dans un communiqué.

Les immatriculations de voitures neuves se sont élevées à 172.661 unités, dont 91.062 pour les marques françaises. Après une chute de 13,2% en mars, le groupe Renault a enregistré une nouvelle baisse de 14% en avril, à 42.253 unités. La marque Renault recule de 16,1% avec 39.894 voitures immatriculées tandis que la marque Dacia progresse de 50,3% à 2.359 unités.

Le groupe PSA Peugeot Citroën enregistre une baisse de 7,2% à 51.163 unités. La marque Citroën baisse de 5,8% à 21.675 voitures immatriculées et Peugeot recule de 8,2% à 29.488.

Les marques étrangères ont repris leur hausse en avril, avec une croissance de 3,4% à 81.599 immatriculations.

Les marques françaises ont globalement reculé de 11,3% à 91.062 unités. Elles représentaient en avril 52,7% des immatriculations de voitures particulières neuves en France contre 47,3% pour les marques étrangères.

Un parc automobile en croissance ralentie
Le parc automobile français comptait 36.661.000 véhicules début 2007, en hausse de 1% par rapport à l'année précédente, avec un rythme de croissance qui "continue de s'infléchir", selon une estimation publiée mercredi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Ce ralentissement de la croissance du parc, par rapport à la décennie précédente, est semblable à celui qu'on observe dans les autres pays européens, observe le CCFA. La croissance du parc français avait atteint 0,7% en 2005, 1,2% en 2004, 1,4% en 2003 et 1,6% en 2002, contre plus de 2% pour les années 1990 à 2000. Le parc au 1er janvier compose de 30.400.000 voitures particulières (+1%), 5.620.000 véhicules utilitaires légers (+1,1%) et 641.000 véhicules industriels (+0,5%). L'âge moyen des voitures particulières circulant en France est évalué à 8,1 ans, contre 8 ans en 2006.

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