Vinci devient milliardaire

Le bénéfice net du groupe de BTP et de concession Vinci, publié après Bourse, a progressé de 31% en 2006 pour atteindre 1,277 milliard d'euros. Il dépasse ainsi les prévisions des analystes.

Le groupe Vinci est en pleine forme. Pour la première fois, son bénéfice net a dépassé le milliard d'euros en 2006. Le groupe a enregistré une hausse de 31% de son résultat, qui est ainsi ressorti au dessus du consensus des analystes financiers en s'établissant à 1,277 milliard d'euros.

A l'occasion de la publication des comptes de l'année écoulée, le groupe a effectué une série d'annonces. Il s'est ainsi renforcé dans le capital de sa filiale Cofiroute en rachetant un bloc de 17,5% qui était jusque là détenus par Eiffage. Vinci contrôle désormais 82,4% de la société d'autoroute. Ce bloc d'actions a été payé 760 millions d'euros. Les conditions de cette transaction valorisent donc Cofiroute à 4,5 milliards d'euros.

Dans l'avenir, Vinci a expliqué qu'il n'exclut pas d'ouvrir ses concessions autoroutières à des partenaires minoritaires.

En ce qui concerne ses perspectives pour 2007, Xavier Huillard, le directeur général de Vinci, a annoncé que son carnet de commande représente dix mois d'activité. Il affiche "une croissance remarquable" de 13%. Cette dernière se répartie entre une hausse de l'activité de 6,6% dans les concessions et de 11,6% dans la construction.

Les perspectives du groupe Vinci ont été décelées par un nouvel actionnaire. Depuis le 10 janvier dernier, Artemis, le holding de François Pinault, détient 5,05% du capital du groupe. L'homme d'affaires n'a pas demandé de siège au conseil. Depuis le début de l'année, l'action Vinci a progressé de 9,91% malgré un recul de 3,75% ce mardi à 106, 40 euros dans un marché parisien fortement baissier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.