Nouvelle baisse inattendue de la production industrielle britannique

En février, la production industrielle a flêchi de 0,2% sur le mois. Un recul qui va alimenter le débat sur les taux d'intérêt.

La production de l'industrie britannique a reculé en février pour le deuxième mois consécutif, selon les chiffres publiés ce jeudi par l'Office national de la statistique (ONS), ce qui fait douter de la solidité de la récente reprise du secteur. La production a baissé de 0,2%, sa plus forte diminution sur un mois depuis octobre, ramenant la hausse en rythme annuel à 0,3% contre 0,4% en janvier.

De son côté, la production manufacturière a reculé de 0,6% sur un mois, soit la plus forte baisse depuis octobre 2005. Sur un an, elle ressort en hausse de 1,2% contre 1,9% en janvier. Les économistes attendaient en moyenne 0,2% de hausse mensuelle pour la production industrielle et 0,3% pour la production manufacturière.

Alors que la Banque d'Angleterre doit se prononcer dans la journée sur le niveau de ses taux d'intérêt, ces chiffres devraient alimenter le débat sur la nécessité de relever ces taux, d'autres données ayant parallèlement souligné une hausse forte des prix du logement. De son côté, la livre sterling a reculé contre le dollar et contre l'euro après la publication de ces chiffres.

L'ONS a déclaré que les secteurs les plus actifs l'an dernier, comme les transports ou l'aéronautique, continuaient d'afficher un rythme de commandes solide. En revanche, ses experts ont souligné que l'alimentaire, les boissons et le tabac voyaient leurs perspectives se détériorer dans un contexte de fermetures d'usines et de délocalisation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.