Inde : la Bourse NSE accueille trois nouveaux actionnaires étrangers

Les banques américaines Morgan Stanley et Citigroup et le fonds d'investissement Actis Capital ont racheté respectivement 3%, 2% et 1% du National Stock Exchange. En janvier, un consortium emmené par le NYSE avait déjà mis la main sur 20% de la première Bourse indienne.

Les investisseurs étrangers se bousculent aux portes du capital de la Bourse indienne, le National Stock Exchange. Un accord a en effet été signé par le NSE pour faire entrer trois nouveaux actionnaires à hauteur de 6% du capital. Les banques américaines Morgan Stanley et Citigroup et le fonds d'investissement Actis Capital ont ainsi racheté des participations de respectivement 3%, 2% et 1%.

C'est le second groupe d'investisseurs à ainsi faire son entrée au capital du NSE. En janvier dernier, des actionnaires de la Bourse de Mumbai (Bombay) avaient déjà cédé un bloc de 20% du NSE. Le New York Stock Exchange, la banque d'affaires Goldman Sachs et les groupes d'investissement General Atlantic et Softbank s'étaient portés acquéreurs pour 5% chacun.

Le marché indien et le dynamisme de son économie attirent un nombre sans cesse plus grand d'intervenants financiers. Pour preuve de ce dynamisme, le marché d'actions indien a vu sa capitalisation boursière doubler en deux ans, passant à plus de 800 milliards de dollars. Deux Bourses indiennes se partagent le marché, la Bourse de Bombay (BSE) et le NSE. Mais avec ses 67% de transactions au comptant et ses 99% des transactions obligataires et sur options, le National Stock Exchange domine. Son indice vedette, le Nifty qui rassemble 50 valeurs sur le NSE, a terminé l'année 2006 en hausse de 40% après avoir gagné 36% en 2005.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.