La banque japonaise Aozora ne pourra pas atteindre ses objectifs annuels

La banque japonaise devra se contenter d'un bénéfice de 62,6 milliards de yen, soit 23,2 % de moins que l'an dernier. La raison de cette révision drastique est due en partie à l'exposition d'Aozora au marché immobilier américain.

Après Mizuho, Aozora. La banque japonaise a dû à son tour reconnaître que la crise du subprime aux Etats-Unis ne lui permettrait pas d'atteindre ses objectifs annuels. Dans un communiqué, l'établissement nippon prévient ainsi qu'il ne pourra pas en mars 2008 dégager un résultat net de 84,5 milliards de yen, comme prévu jusqu'ici. Il faudra se contenter de 62,6 milliards de yen, soit 23,2 % de moins que le niveau enregistré en mars 2007. Comme pour ses homologues, la raison de cette révision drastique est due en partie à l'exposition d'Aozora au marché immobilier américain.

Aozora contrôle en effet l'ancienne filiale financière de General Motors, GMAC. Laquelle a accusé au troisième trimestre la plus forte perte de son histoire. Au total, la banque a reconnu une dépréciation de près de 6 milliards de yen due aux subprimes. Egalement en cause, une activité moindre sur le marché obligataire pour la filiale trading d'Aozora. Sur le second trimestre de son année fiscale (de juillet à septembre), le résultat net a reculé sur un an de 72 % à 5,8 milliards de yen seulement.

Aozora inquiète beaucoup le marché nippon. Le groupe, jadis sauvé par le fonds américain Cerberus, a été introduit à la Bourse de Tokyo voici un an. Depuis, sa valeur a été réduite d'un tiers. Au début du mois, la direction s'est dite ouverte aux approches d'éventuels repreneurs. JP Morgan est parfois cité parmi les établissements susceptibles de s'intéresser à Aozora.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.