Réformes sociales : Nicolas Sarkozy envoie sa feuille de route à François Fillon

Dans une lettre adressée au Premier ministre, le président de la République revient sur ses rencontres avec les partenaires sociaux et donne mission au gouvernement de mettre en oeuvre sa méthode pour mener à bien les réformes sociales annoncées. Une feuille de route que le Premier ministre devrait bientôt détailler dans une lettre envoyée aux partenaires sociaux.

Après avoir reçu les organisations syndicales et patronales à l'Elysée, en compagnie de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, et de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, Nicolas Sarkozy a envoyé une courte lettre, dont La Tribune a obtenu copie, à son Premier ministre où il revient sur sa méthode pour lancer les réformes sociales.

Dans le courrier daté du 30 mai, il déclare tout d'abord: "J'ai été heureux de constater que ma démarche, qui privilégie le dialogue social, a recueilli un assentiment général".

Il identifie également deux catégories de sujet. "Ceux à court terme, à savoir les allègements de charges sur les heures supplémentaires pour permettre à nos concitoyens de travailler plus pour gagner plus, et la continuité du service public dans les transports. Sur ces questions, nos interlocuteurs nous ont dit préférer une concertation, menée par les ministres concernés", écrit-il dans sa lettre.

Sur les autres sujets, que sont l'emploi et la représentativité, indique le président de la République, "les partenaires sociaux dans leur quasi-totalité, ont choisi d'engager un dialogue entre eux et je m'en félicite".

Evoquant ensuite les réformes à conduire dans le domaine de l'emploi, Nicolas Sarkozy indique qu' "elles doivent permettre de réduire la dualité du marché du travail, de sécuriser les relations juridiques tant pour les entreprises que pour les salariés, y compris lorsque ces relations s'interrompent, et de rendre le marché du travail plus efficient, ce qui implique notamment de porter notre service public de l'emploi au niveau des meilleurs standards européens. Elles sont pour objet d'instaurer une vraie sécurisation des parcours professionnels".

Et sur les règles de représentativité et les conditions de validité des accords, le président de la République "rappelle que nous avons besoins d'organisations fortes et d'un dialogue social responsable, à l'instar de ce que nombre de grandes démocraties ont su développer".

Par ailleurs, comme indiqué hier dans La Tribune, "les thèmes des conditions de travail, de l'égalité salariale et professionnelle entre les hommes et les femmes feront l'objet de conférences tripartites organisées après l'été", précise la lettre.

Enfin, Nicolas Sarkozy donne à son Premier ministre sa feuille de route pour les prochains mois avec ces mots: "Cette méthode qu'il revient au gouvernement de mettre en oeuvre sous votre autorité, est conforme à l'esprit dans lequel je souhaite inscrire mon action: une politique de changement et de réformes, fidèles aux engagements que j'ai pris devant les Français et une place la plus large possible au dialogue social, comme les partenaires sociaux le souhaitent".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.