En pleine affaire Gautier-Sauvagnac, le Medef dévoile ses comptes

Le document comptable fait apparaître que l'ensemble des recettes du Medef s'élève à 32,90 millions d'euros pour 2005 et à 34,13 millions d'euros pour 2006.

Le Medef a diffusé lundi sur son site internet ses comptes de résultat pour les années 2005 et 2006 par souci d'aller "vers plus de transparence" dans le financement des organisations patronales et syndicales, a indiqué un porte-parole du mouvement.

Le document comptable fait apparaître que l'ensemble des recettes du Medef s'élève à 32,90 millions d'euros pour 2005 et à 34,13 millions d'euros pour 2006.
Il montre que l'essentiel des recettes (légèrement supérieur à 21 millions d'euros en 2005 comme en 2006) provient des cotisations des adhérents, principalement des différentes fédérations ainsi que des Medef territoriaux.

Le reste des recettes est composé de fonds perçus par le Medef au titre du paritarisme (un peu moins de 2 millions d'euros) ainsi que dans le cadre de la gestion de la formation professionnelle ou du 1% logement dont il est gestionnaire (environ 8 millions d'euros).

"Conformément au souhait de la présidente Laurence Parisot, le Medef fait donc un premier pas vers plus de transparence", a déclaré mercredi à l'AFP le porte-parole.

Ce dernier n'a pas caché qu'il existait un lien entre la diffusion de ces chiffres mercredi et l'affaire Denis Gautier-Sauvagnac. Cette affaire a relancé la polémique sur la question du financement des organisations patronales et syndicales.

Dans une interview lundi aux Echos, Mme Parisot, en réaction à l'affaire Gautier-Sauvagnac, avait plaidé pour que les partenaires sociaux se dirigent vers "une gouvernance plus démocratique" ainsi que vers "plus de transparence financière".

Au Medef, on a indiqué par ailleurs que la diffusion des documents comptables de l'organisation était certes liée aux circonstances actuelles mais qu'elle intervenait également à la suite de plusieurs "demandes" d'organes de presse.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.