Le baril de brut se stabilise autour de 55 dollars à New York

Les cours du pétrole se stabilisent au-dessus des 55 dollars à New York, après une chute de 10% depuis le début de l'année. Plus tôt dans la journée, ils ont atteint leur plus bas niveau depuis dix-huit mois.

Après être tombé à 54,59 dollars dans les échanges électroniques, son plus bas niveau depuis un an et demi, le cours du baril de "light sweet crude" est remonté au dessus de la barre des 55 dollars sur le marché new-yorkais.

Depuis le début de l'année, les cours du pétrole ont perdu 10% de leur valeur; une baisse que les experts justifient par la douceur exceptionnelle des températures aux Etats-Unis, en particulier dans le Nord-Sst, gros consommateur de fioul de chauffage en temps normal.

Pour l'analyste John Kilduff, de la maison de courtage Fimat, cette baisse des cours s'explique principalement par une combinaison de trois facteurs : cette demande "misérable" de fioul domestique, un manque de discipline de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et un environnement économique mitigé.

Les membres de l'Opep s'étaient en effet engagés en novembre dernier à réduire leur production de 1,2 millions de barils par jours, puis de 500.000 barils par jours en février prochain pour soutenir les cours à 60 dollars. Résultat, "la production de l'Opep semble avoir progressé", estime John Kilduff qui ajoute que les marchés ne peuvent rien connaître des capacités de l'Opep à soutenir les cours en réduisant sa production tant qu'elle n'aura pas "essayé" de le faire.

La bonne santé de l'économie américaine, qui a créé 167.000 emplois au mois de décembre dernier contre 100.000 prévus, devrait pourtant, d'après les analystes, être un facteur de soutien des cours, de bonnes performances économiques étant en théories synonyme de demande de pétrole soutenue.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.